P

Le visage de celles et ceux qui donnent à la Chine son nouveau visage.

ersonnalité

9af3685b-ef83-451d-82ca-9c8daa47fd98.jpg

Une rédactrice de mode d’une trentaine d’années rentre à Jinan dans sa province natale du Shandong pour aider son grand-père, cardiologue célèbre et académicien, à mourir. Elle y retrouve un garçon qu’elle aurait pu aimer qui lui aussi avait un grand-père médecin, brisé celui-là par la Révolution culturelle. Accusé d’être un intellectuel légitimiste on lui plantera un clou dans la tête sans pourtant autant le tuer. Le clou réel fiché dans la tempe du patriarche devenu légume fonctionne dans le roman comme la malédiction d’une tragédie grecque qui décide du destin des générations suivantes. La Chine des années 60 à 2010 éclairée par cet aveu de l’héroïne : « La destruction a toujours été considérée dans ce pays comme une forme ultime de création ».

Zhang Yueran

26a5e7fb-4ff1-4f7c-b4ae-94143f00024d.jpg

Cotée à Hongkong, son entreprise Huiyuan Juice, premier producteur chinois de jus de fruits, a failli être rachetée par Coca-Cola en 2008 pour 17,92 milliards HK$. Mais l’opinion publique en décida autrement, menant sur les réseaux sociaux une farouche campagne contre Coca-Cola et le ministère du Commerce bloqua le rachat. Son fondateur estime que si l’entreprise avait été rachetée en 2008, elle ferait aujourd’hui 100 milliards de yuans de chiffre d’affaires et rappelle à qui veut l’entendre que « vendre une entreprise nationale n’est pas trahir son pays ». Depuis le 2 décembre, Zhu Xinli dont l’entreprise est considérablement endettée et dont la fortune personnelle est estimée à 3,5 milliards de yuans est interdit de vol comme de TGV et n’a plus le droit ni d’acheter des biens immobiliers ni d’inscrire ses enfants dans des écoles privées.

Zhu Xinli

0f7dfb6c-984e-4308-b420-46d8afb32cd5.jpg

Historien de formation cet homme est président de l’Université de Bejing depuis un an. L’institution qu’il dirige a généré 34 milliards de yuans de chiffre d’affaires si l’on inclut les revenus des hôpitaux qui lui sont affiliés. Cette année l’établissement est classé 22 ème selon les critères du dernier QS World University Rankings . « Il faut rester sobre et réfléchir » conseille Hao Ping dont l’ambition est de  figurer dans les 10 meilleurs mondiaux dans dix ans. Possible ? Harvard dispose d’un capital d’environ 30 milliards $, le budget d’ HEC est de 155 millions d’euros.

Hao Ping

99c847f2-9280-40a7-aa11-9696a49378f9.jpg

Après 22 ans passés chez Microsoft, ce chercheur diplômé de l’Institut de technologie de Nanjing en 1980, titulaire d’un doctorat en robotique de l’Université Carnegie Mellon, dépositaire de 4000 brevets mondiaux, vient de démissionner de son poste de directeur général de Microsoft worldwide et de responsable de la recherche en intelligence artificielle du géant américain. Un signe annonciateur d’une désertion massive par les cerveaux chinois des grands groupes américains pionniers des nouvelles technologies ?

Harry Shum

unnamed.jpg

Le directeur exécutif de Ping An vient d’être débauché par AIA Group basé à Hongkong. Son nouveau salaire annuel de président sera de 7 millions de dollars et pour l’accueillir la compagnie pan-asiatique d’assurance lui offre un welcome bonus de 28,15 millions de dollars. Le groupe AIA fête cette année son centenaire et son slogan Healthier, longer, better lives s’applique très justement à Lee Yuang Siong. 

Lee Yuang Siong

li.jpg

Li Mingjun, titulaire d’un MBA de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, fin connaisseur de l’économie mondiale de l’éducation, fut consul à San Francisco et à New York. CEIBS, l’école fondée il y a 25 ans qu’il préside depuis 2015, arrive au 5 ème rang du classement mondial des EMBA du Financial Times. Elle possède désormais trois campus en Chine et deux à l’étranger, Accra au Ghana et Zürich. Le dernier rapport publié par AfrAsia Bank sur les migrations des fortunes dans le monde estime à 15 000 les fortunes chinoises qui sont sorties l’an dernier du pays, premier contingent d’oiseaux migrateurs après les fortunes russes, deux fois moins nombreuses que les chinoises à quitter leur pays. Sur cet impressionnant total combien de moneymakers sont passés par CEIBS ?

Li Mingjun

jiqi.jpg

Ji Qi est un serial entrepreneur du tourisme. Cofondateur de Ctrip.com, il est aussi fondateur du groupe Home Inns et du groupe China Lodging. Ses trois sociétés sont cotées au Nasdaq et il est à ce jour la 119 ème fortune chinoise avec 19,59 milliards de yuans ( 2, 8 milliards $ ). China Lodging, filiale du groupe Huazhu, partenaire de AccorHotels pour Mercure, Ibis et Novotel en Chine qui exploite déjà 5151 hôtels dans 400 villes du monde, vient de racheter le groupe hôtelier allemand Steigenberger fraîchement rebaptisé Deutsche Hospitality. L’ambition du groupe Huazhou est simple : devenir le plus grand groupe hôtelier du monde. Possible ? 150 millions de touristes chinois dans le monde l’an dernier, 220 millions prévus en 2020 et selon certaines études la Chine supplantera la France comme première destination touristique du monde en 2030.

JI Qi

chenchun.jpg

Chen Chun est doyen de la School of Computer Software et professeur à l’Université du Zhejiang. Il est par ailleurs président de Hyperchain, une société de blockchain qui a réalisé un tour de table de 1,2 milliard de yuans en juin 2018. C’est lui qui forme les 25 membres du Bureau politique du PCC à la blockchain que Xi Jinping vient de déclarer technologie essentielle en lui promettant un financement prioritaire.

Chen Chun

gibb.jpg

En 2014 le patron non chinois de la licorne chinoise Lufax reçoit le prix de l’amitié des mains du premier ministre chinois Le Keqiang. Le dernier classement Hurun des licornes mondiales enregistre 206 animaux fabuleux chinois et 203 américains soit 83 % des licornes du monde. Lufax, lancée en 2011 comme plateforme de gestion de patrimoine en ligne entre particuliers et récemment recentrée sur le crédit à la consommation, est évaluée à 35 milliards de dollars, ce qui la place au 7 ème rang du classement mondial entre Airbnb et Space X.

Greg Gibb

niboer.jpg

Cela faisait 23 ans qu’un président chinois n’était pas allé à Katmandou. Lacune historique comblée par la récente rencontre officielle de Xi Jinping et de la vice-présidente du parti communiste népalais et présidente du Népal depuis 2015. A l’actif de la féministe communiste, première femme de son pays élue à la magistrature suprême, une réforme du code pénal abolissant le droit d’ostraciser les femmes pendant la période de leurs règles. Suite à la guérilla qui fit pendant une dizaine d’années environ 10 000 morts, les maoïstes finirent par prendre le pouvoir par les urnes en 2008 et abolir la monarchie pour proclamer la nouvelle république fédérale aux 60 ethnies différentes. Le grand frère chinois annonce solennellement aujourd’hui que ses routes de la soie avec son cortège de trains trans-himalayens, ses avions, ses ingénieurs agronomes et sa 5 G, contribueront à sortir de la pauvreté ce pays de presque 30 millions d’âmes hindouistes et bouddhistes ( 25 ème pays le plus pauvre du monde selon le dernier classement de la Banque mondiale avec un PIB par habitant de 833 dollars ). Le maoïsme règne sans rival sur l’Everest. 

Bidya Bandhari, présidente du Népal

zdy.jpg

La jeune entrepreneuse de 31 ans Zhang Dayi, co-fondatrice de Ruhnn et créatrice de sa propre marque de mode DNVB ( digital native vertical brand ) ex-mannequin et modèle pour Maybelline et Coca-Cola suivie par 11 millions de fans sur Weibo, ouvre son premier magasin digital avec Taobao en 2014, annonce avoir gagné presque 50 millions de dollars en 2016. Son dernier record commercial ? 100 millions de yuans en moins de 30 minutes à l’occasion de la dernière journée des célibataires, le Double Eleven ( 11 novembre ). 

Zhang Dayi

zhu zhaojiang.jpg

Transsion vient d’entrer en bourse au Sci-tech Innovation Board de Shanghai pour une valeur estimée à 46,2 milliards de yuans. Son fondateur de 46 ans, diplômé de Nanchang Aviation University, en possède 111 millions d’actions pour une valeur de 7,6 milliards de yuans. L’entreprise a vendu l’an dernier 124 millions de téléphones mobiles dans le monde soit 7 % du marché mondial. Classée 4 ème au rang mondial, Transsion est, avec ses trois marques Tecno, Itel, Infinix, leader en Afrique avec presque 49 % du marché. Un détail ? Tecno fut en Ethiopie ( 110 millions d’habitants ) la première marque de téléphone mobile à concevoir un clavier amharique. 

Zhu Zhaojiang

zhangqingsong.jpg

Le poste de président de la Banque Agricole de Chine était vacant depuis un an. C’est Zhang Qingsong qui l’occupera. L’ancien gouverneur adjoint de Bank of China et ex-président d’EximBank devient ainsi le patron de la troisième banque du pays ( 503 000 employés ) et de la 40 ème dans le classement des 500 plus grandes banques du monde. 

Zhang Qingsong

Li Xiaojia.jpg

L’homme qui voulait racheter le Bourse de Londres est un ancien  de ouvrier de forage qui a commencé sa vie professionnelle sur les plateformes pétrolières en mer de Chine. Diplômé ensuite de l’Université de Xiamen, journaliste au China Daily, maîtrise de journalisme à l’Université de l’Alabama, Charles Li fait sa carrière chez JP Morgan China et Merrill Lynch et préside le Hong Kong Stock Exchange Group à partir de 2009. Commentaire de l’intéressé après l’échec de son offre de rachat du London Stock Exchange pour 31,6 milliards de livres pour une capitalisation cumulée qui aurait atteint 8100 millards de dollars et aurait permis au nouvel attelage de briguer la 3 ème place des Bourses mondiales. « Ce n’était pas une prise de contrôle hostile. L’opération était stratégique et préparée de longue date. Si nous avons échoué notre échec est simplement lié au fait que notre offre est arrivée trop tard ». Trop tard par rapport à quoi ?  

Li Xiaojia

chen dongsheng.jpg

Le fondateur de Taikang Life Insurance, l’un des plus grands groupes d’assurances chinois créé en 1996 est, entre autres honneurs, cofondateur de la maison de ventes aux enchères China Guardian Auctions, membre du conseil d’administration de Xiaomi, l’une des marques de smartphones les plus performantes du monde. Détenteur de 17 % du capital de Sotheby’ s avec Taikang Life Insurance, l’homme classé 38 ème fortune de son pays ( environ 50 milliards $ ) au dernier classement Hurun, n’a pas fait monter les enchères contre l’offre de Patrick Drahi à 3,7 milliards de dollars pour contrôler Sotheby’s. Est-ce parce qu’il aurait été arrogant, donc politiquement dangereux, de racheter une société américaine vieille de plus de trois siècles en pleine guerre commerciale quand on est de surcroît marié avec la petite fille de Mao ? Est-ce parce l’entrepreneur ne croit plus à la valeur de l’art contemporain à long terme ? Est-ce plus simplement parce que la maison de ventes ne dégage pas assez de profit et que l’actif qu’elle représente s’accorde mal avec l’ambition sans limite de l’une de ses devises préférées : «10 000 mètres est l’altitude minimum et 100 ans sont la projection temporelle de base si vous voulez comprendre vraiment le monde et persévérer dans votre vision sans vous laisser détourner par les aléas de l’histoire et les caprices des marchés »? Tout porte à croire, quand on relit cette phrase et qu’on se laisse saisir par la force de son souffle épique, qu’elle pourrait bien lui avoir été soufflée par son illustre épouse ! 

Chen Dongsheng

Angel Chen.jpg

Angel Chen est la première styliste chinoise à réaliser une collection exclusive pour le géant suédois de la fast fashion H&M. Sa collection, malgré son style chinois très affirmé, sera distribuée partout dans le monde. Née à Shenzhen, Angel Chen entre à 17 ans à la Saint Martin’s School of Art and Design de Londres puis travaille pour Vera Wang et Alexander Wang à New York avant de lancer son propre label. Elle fait partie de la liste Forbes Chinades « 30 under 30 ».

Angel Chen

min.jpg

Le scientifique en chef de Alibaba Cloud a quitté l’entreprise pour créer un fonds de capital-risque. Objectif du scientifique reconverti en investisseur, formé par IBM, le T.J Watson Institute et Google avant d’être recruté en 2013 par Jack Ma . Mettre l’intelligence artificielle et les solutions big data au service de la transformation des industries essentielles à l’avenir de l’humanité, notamment la santé et l’agriculture. Son fonds a déjà levé 800 millions de dollars auprès d’un fonds souverain du Moyen-Orient.

Min Wanli

PbcfFFgdOtp6at9LWLAEHqr0Xh5OlAnFMgeXRT7t

L’homme a un diplôme de littérature de l’Université normale de Nankin. En 1990 il ouvre son premier magasin de climatiseurs dans la même ville : 10 employés. 30 ans plus tard le groupe Suning emploie 250 000 personnes et son fondateur est 13 ème dans la liste Hurun 2018 avec une fortune estimée à 97 milliards de yuans. 
Son entreprise de e. commerce,fondée à Nankin en 1996, qui vient de racheter 80 % de Carrefour Chine, vend de tout vraiment de tout comme si elle était Carrefour, Darty et la Fnac réunis sur une seule et même gigantesque plateforme. Elle est même propriétaire depuis 2016 du club de foot Inter Milan dont le fils de Zhang Jindong est président. Alibaba détient 20 % de Suning qui possède aujourd’hui 8881points de vente dans 700 villes chinoises et dont la valeur a gagné, à l’annonce du rachat de Carrefour, 6,5 % à la Bourse de Shenzhen. « Le seul vrai concurrent sur un marché, ce n’est pas votre rival le plus offensif, c’est vous-même » a l’habitude de dire Zhang Jindong.

Zhang Jindong

wan tun_已編輯.jpg

Wang Tun était boursier post-doctoral à l’Académie autrichienne des sciences l’année du tremblement de terre meurtrier de Wenchuan qui fit en 2008 dans le Sichuan près de 70 000 morts et 20 000 disparus. Il décide alors de rentrer en Chine pour concevoir un système d’alerte anti-sismique. Alerter même 10 secondes avant la secousse peut sauver des milliers de vies. Il fonde à Chengdu l’Institut de réduction et d’anticipation des catastrophes : Fantasy Technology y voit le jour, un système technologique d’alerte unique pour protéger les sites stratégiques industriels, les métros, les usines, les écoles, les citadins et les paysans en leur permettant de sortir de chez eux au moins 30 secondes avant la secousse. A Yibin, toujours dans le Sichuan, l’alerte de Wang Tun a fonctionné, la télé, les portables, les réseaux sociaux ont eu une minute d’avance sur la première secousse, le le tremblement de magnitude 6 du 17 juin n’a fait qu’une quinzaine de victimes. Pour mémoire Tangshan dans le Hebei avait perdu en 1976 le 28 juillet à 3h 52 du matin près de 250 000 habitants et la Chine possède avec le grand tremblement de terre du Shaanxi en 1556 le record de la catastrophe naturelle la plus meurtrière de tous les temps : plus de 800 000 morts.

Wang Tun

libin_已編輯.jpg

Ce jeune créateur a Tencent, Sequoia, Lenovo, Temasek et TPG à son capital. Ses voitures électriques sont parmi les plus puissantes et les plus autonomes du monde. Le cours de sa start-up créée en 2014 a récemment bondi à presque 3 dollars après l’annonce par la Commission nationale du développement et de la réforme de l’assouplissement des restrictions sur l’achat et la circulation des voitures à énergies nouvelles. Nio a vendu 10 000 exemplaires de son modèle ES8 l’année de sa commercialisation.

William Li

créateur de NIO

wuhanqing.jpg

Ancien hacker, recruté par Alibaba pour ses performances ( en 3 minutes il avait démontré, pendant son entretien d’embauche, sa puissance destructrice en faisant sauter le système de sécurité de l’entreprise, exploit qui lui valut aussitôt un contrat à 5 millions de yuans par an ) ce jeune homme est aujourd’hui responsable de la sécurité de Alibaba Cloud Computing. Ironie de l’histoire et loi du marché font bon ménage !

WU Hanqing

diaoyinan_已編輯.jpg

Seul Chinois en compétition parmi les 19 films de la sélection officielle du 72 ème Festival de Cannes. Ours d’or de Berlin en 2014 avec Black Coal, l‘homme du Shaanxi né à Xi’an est le deuxième Asiatique de la sélection officielle avec le Coréen Bong Joon-Ho. Son film policier The Wild Goose Lake affrontera les Jarmusch, Tarantino, Kechiche, Dardenne, Desplechin, Bellochio, Malick, Dolan, Sciamma. Les oies sauvages sont des oiseaux palmés : un bon présage ?

Diao Yi’nan

郝鹏_已編輯.jpg

Le nouveau président de la Sasac – State-owned Assets Supervision Administration and Commission – fut dans son honorable parcours gouverneur de la lointaine province du Qinghai et vice-président de la région autonome du Tibet. Son ambition à la tête de la puissante commission qui supervise et contrôle toutes les entreprises publiques chipies ? Créer de novelles pépites sous forme de PME et de start-ups en réveillant la fibre entrepreneuriale publique des jeunes Chinois. Un vrai défi.

Hao Peng

liushiyu_已編輯.jpg

L’homme, qui a fait ses classes à la China Construction Bank et à l’Agricultural Bank of China, s’est présenté devant la Commission centrale de contrôle de la discipline après avoir été, il y a quatre mois, démis de ses fonctions de président de la Commission chinoise de régulation des opérations de bourse. Chef d’inculpation ? Violation de la discipline. « En tant que président de l’Autorité des marchés, je ne peux conseiller ni d’acheter ni de vendre des actions » avait l’habitude de dire Liu Shiyu. En trois ans, sous son mandat de président de l’Autorité de régulation des marchés financiers, 774 IPO ont été enregistrées à la Bourse A ( Shenzhen et Shanghai ). « Le printemps de la Bourse chinoise va arriver » avait déclaré Liu Shiyu le jour de son limogeage. Il y a 4 mois l’indice de la Bourse de Shanghai était de 2601, aujourd’hui il est à 2905. Le printemps ?

Liu Shiyu

颜宁_已編輯.jpg

La jeune scientifique née en 1977 dans le Shandong, spécialiste de biologie moléculaire, diplômée de Princeton et chercheuse dans la même université, décide de rentrer à Tsinghua en 2007, y devenant la chercheuse la plus productive dans sa discipline. Malgré sa notoriété et les progrès ouverts par ses découvertes, elle n’est pas élue à l’Académie des sciences de son pays en 2017. Très critique de l’inertie académique chinoise, elle rejoint à nouveau Princeton et vient d’être élue à la National Academy of Sciences. Pendant ce temps, Li Yanhong, fondateur de Baidu, est candidat à l’Académie des sciences de l’ingénierie. Charmes et mystères de l’académisme ! Devinez lequel des deux a la faveur des réseaux sociaux chinois ?

Yan Ning

dong1.jpg

La femme a gagné son pari .Dong Mingzhu avait parié en 2013 un millard de yuans que l’entreprise qu’elle dirige dépasserait toujours 5 ans plus tard le chiffre d‘affaires de Xiaomi. Au moment du pari celui du fabricant de smartphones était de 31milliards de yuans contre 120 milliards pour l’entreprise premier fabricant mondial de climatiseurs. Aujourd’hui Gree dépasse 200 milliards et Xiaomi ( presque 30 % du marché des smartphones indiens ) atteint 175. Lei Jun, patron de Xiaomi, n’a pas encore honoré son pari. Serait-il mauvais joueur ? Et qu’en pensent les Chinois qui n’ont encore ni climatiseur ni téléphone portable ?

Dong Mingzhu

陈四清.jpg

le nouveau président de 59 ans de ICBC est l’ancien président de la Banque de Chine. Gagnera-t-il la guerre contre son grand rival privé Ant Financial ?
Surnom chinois de ICBC ? « La Banque cosmique ». 453 000 salariés dans le monde, 311 milliards $ de capitalisation financière, 43,7 milliards $ de profits pour un chiffre d’affaires de165,3 milliards en 2018 – source Forbes – Pour mémoire BNParibas : 196 000 collaborateurs, CA 42,5 milliards euros, résultat net 7,53 milliards euros.

Chen Siqing

lijinyuan.jpg

Fin de règne pour Li Jinyuan, 89 ème rang au classement Hu Run 2018 pour son patrimoine estimé à 30 milliards yuans. L’homme, surnommé le parrain de la vente directe, président de Tiens Group, fondé en 1995 à Tianjin et présent aujourd’hui dans 110 pays, célèbre à Nice pour avoir fêté de façon somptueuse les 20 ans de son entreprise, va tomber pour corruption.

Li Jinyuan

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales / Crédits 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標