C

comprendre en un chiffre utile la Chine qui performe, transforme, réforme

hiffre

22 juillet 2020

4 400km

C’est ce que devrait gagner le rail en Chine cette année. Dont 2300 km en ligne TGV, soit pour une seule année presque la longueur de l’ensemble de notre réseau TGV national. L’équivalent de presque 50 milliards $ a été investi pendant le premier semestre 2020 dans les infrastructures ferroviaires du pays. La bataille du rail ne fait que commencer.

 

 

 

 

 

 

8 juillet 2020

10,7millions

C’est le nombre de lycéens chinois qui passeront cette année le Gaokao, l’examen d’entrée à l’université. Pour ce cru le programme est renforcé en masques, policiers, bénévoles afin d’assurer la double exigence sanitaire et intellectuelle des prétendants. En 1977, un an après la mort de Mao, il n’y avait que 5,7 millions de candidats au Gaokao pour un taux de réussite inférieur à 7 %. Aujourd’hui le taux de réussite dépasse 80 %. Et cette année pas de contrôle continu pour les Chinois contrairement aux 740 601 jeunes Français candidats au bac post-Covid.

 

 

 

 

 

 

1 juillet 2020

14 506

C’est, selon la Commission centrale du contrôle de la discipline du Parti communiste, le nombre de fonctionnaires qui ont été punis pendant le seul mois de mai pour avoir manqué aux règles de frugalité. Dans le lot des coupables 5707 ont été condamnés pour hédonisme et conduite extravagante. En Chine le coronavirus est moins virulent mais pas la lutte anti-corruption. La Commission ne détaille pas la nature des condamnations mais il est certain que manquer à la frugalité est moins dangereux que faire preuve d’hédonisme. Fin 2019 le PCC comptait 91,914 millions de membres, soit une augmentation nette de 1,32 million de nouveaux adhérents par rapport à l’année précédente. 

 

 

 

 

 

 

24 juin 2020

5

C’est le nombre de villes chinoises qui figurent dans le classement Mercer 2020 des villes les plus chères du monde.  
Derrière Hongkong, Achgabat, Tokyo, Zurich, Singapour et New York, Shanghai est 7 ème, Pékin 10 ème, Shenzhen 13 ème, Guangzhou 20 ème. Et Paris 50 ème. 

 

 

 

 

 

 

17 juin 2020

50 000

C’est le nombre de nouvelles entreprises liées au vélo qui sont apparues et se sont développées en Chine de janvier à mai. Le boom post-confinement du vélo en Europe, encouragé par les subventions gouvernementales, relance le cycle chinois de la petite reine. Avec une très claire montée en gamme et en puissance du vélo électrique. La petite reine doit son nom à la reine des Pays-Bas Wilhelmine qui en fit son moyen de transport favori de son avènement en 1890 à son abdication en 1948. Une idée pour construire partout dans le monde de nouvelles statues à la place de celles déboulonnées ou menacées de Léopold II, Churchill, Christophe Colomb, Schoelcher, Colbert ?  

 

 

 

 

 

 

10 juin 2020

1460 milliards yuans

C’est le montant officiel des exportations chinoises pour le seul mois de mai, soit une hausse de 1,4 % par rapport au mois de mai 2019. De janvier à avril le volume commercial avec les pays des Routes de la soie s’élève à 2760 milliards de yuans, soit une hausse de 1 % par rapport à la même période l’an dernier. Malgré la chute de la demande internationale et la crise des chaînes d’approvisionnement, tout semble reparti comme avant. Les trains de fret au départ de Xi’an et de Yiwu pour Hamburg ou Madrid tournent à plein régime et dans les usines on annonce fièrement et officiellement le retour des heures supplémentaires de nuit.

 

 

 

 

 

 

3 juin 2020

 200 000

C’est le nombre de berlines Hongqi que le constructeur FAW espère vendre cette année. FAW annonce par ailleurs avoir augmenté ses ventes de berlines de 116 % pendant les 5 premiers mois dont 15 550 véhicules pour le seul mois de mai. Objectif 2025 ? Vendre 600 000 berlines rouges, le nom de la marque Hongqi signifiant littéralement drapeau rouge.  
Pour mémoire : seulement 96 310 immatriculations sur l‘ensemble du marché français au mois de mai, soit une baisse de plus de 50 % par rapport à l’an dernier.

 

 

 

 

 

 

27 mai 2020

 5,51millions

C’est, selon le Bureau de lutte contre la pauvreté du Conseil des affaires d’Etat, le nombre aujourd'hui de pauvres dans les campagnes chinoises. Il y en avait encore 99 millions en 2012.  Selon les chiffres officiels la population rurale pauvre restante ne représente plus que 2707 villages dans 52 comtés.

 

 

 

 

 

 

20 mai 2020

 100%

C’est, selon Li Xunlei économiste en chef de Zhongtai Securities, l’augmentation de la vente des produits de luxe en Chine en mars dernier comparativement à la même période l’an dernier. Enorme contraste avec les ventes mondiales du luxe qui ont chuté de 30 %.  
Certaines grandes marques comme Louis Vuitton, Chanel ou Tiffany profitent de la nouvelle ruée vers l’or pour augmenter leurs prix. 18, 5 % de la population mondiale, 16% du PIB mondial et 35 % du marché mondial du luxe, voilà les 3 chiffres qui décident de l’avenir. Avec des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres ? Le marché du luxe mondial a augmenté en 2019 de 2, 2 milliards de yuans dont 90 % ont été portés par le marché chinois. On s’attend à mieux cette année. Pas vraiment un signe annonciateur du changement de paradigme économique après la pandémie. Le virus est darwinien, il affaiblit ou élimine les marques moyen de gamme pour renforcer les marques fortes du haut du panier. 

 

 

 

 

 

13 mai 2020

 732km

C’est la longueur totale des lignes du métro de Shanghai. Record mondial. Avec un autre record mondial aussi pour la seule ligne 11 qui fait 82 km. Dans les 10 premières villes du monde pour la longueur de leurs lignes de métro, 5 sont chinoises : outre Shanghai, Pékin, Guangzhou, Nanjing, Shenzhen. Les autres sont Londres ( 3 ), New York ( 5 ), Moscou, Séoul, Madrid. Les lignes du Grand Paris Express représentent 200 km. 

 

 

 

 

 

 

6 mai 2020

 532millions

Les Chinois sont des grands joueurs et ils sont nombreux. 60 % des 900 millions d’internautes jouent en ligne. Derniers acteurs du jeu en ligne introduits sur le marché chinois : la plateforme américaine Steam avec environ 30 000 jeux et la japonaise Nintendo Switch.

 

 

 

 

 

 

29 avril 2020

 70%

C’est la part de la production chinoise de panneaux photovoltaïques dans la production mondiale. Elle était de 15 % il y a 15 ans. Combien de temps mettrait la France si elle décidait de re-localiser la production de panneaux solaires ? Et combien faudrait-il investir pour créer des usines fabriquant les lingots de silicium à prix compétitifs ? 
Parmi les leaders mondiaux de l’industrie photovoltaïque : GCL Poly Energy, Jinko Solar, Longj Solar, Trina Solar. Dernières solutions photovoltaïques de Trina Solar ? Une centrale solaire dans le désert d’Atacama au Chili, la centrale des Mées dans les Alpes de Haute-Provence, les panneaux solaires sur les sites des usines Renault à Douai, Maubeuge, Flins, Sandouville et Cléon pour une superficie totale équivalente à 60 terrains de foot. La baisse des émissions de gaz carbonique pourrait atteindre 5,5 % au niveau mondial en 2020. Bon au mauvais augure pour l’industrie photovoltaïque ? Comme le rappelle judicieusement Marc Fontecave, professeur au Collège de France : « Il n’y aura pas de transition énergétique et écologique sur un champ de ruines ».

 

 

 

 

 

 

22 avril 2020

 300$

C’est le prix que peut atteindre le kg de viande de pangolin dans certains restaurants asiatiques. La chair de notre meilleur ennemi du moment est censée, selon les traités de la médecine impériale chinoise, améliorer la qualité du lait des femmes enceintes, fluidifier le sang, traiter le cancer des ovaires comme l’infertilité, soigner la maladie de Parkinson, soulager les hémorroïdes. Avec autant de vertus on ne comprend vraiment pas pourquoi le kg n’est pas beaucoup plus cher. 

 

 

 

 

 

 

15 avril 2020

 58 990

C’est le nombre de demandes de brevets internationaux déposés par la Chine à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en 2019. Dont presque 4500 pour la seule entreprise Huawei. Contre 57 840 déposés par les USA, reléguant donc l’Amérique, leader depuis 40 ans, à la deuxième place quantitative. En 1999, l’OMPI n’avait reçu que 276 demandes de brevets internationaux de la Chine. L’an dernier Tsinghua aurait déposé plus de brevets que le MIT selon les sources de l’agence basée à Genève et dirigée par l’avocat australien Francis Gurry. Mais selon le Global Innovation Index 2019, sur le critère de la qualité de l’innovation ( internationalisation des inventions / qualité des universités / originalité des publications scientifiques ) la Chine est au rang 15, le top 5 mondial étant USA, Allemagne, Japon, Suisse, Royaume-Uni ( la France est 9 ème ).  

 

 

 

 

 

 

8 avril 2020

 57

C’est, selon le Legatum Prosperity Index 2019, mesure annuelle du think tank londonien Legatum Institute, le rang de la Chine dans le classement des pays ( 167 enregistrés ) les plus prospères du monde. Top 5 ? Danemark, Norvège, Suisse, Suède, Finlande. Hongkong et Singapour sont respectivement 15 et 16 ème, les USA à la place 18 ( entre l’Australie et le Japon ) et la France à la place 23 ( entre la Belgique et Taïwan ). La Chine est entre le Pérou et Bahrein. L’ Afghanistan, le Tchad, la Centrafrique, le Yemen et le Soudan du Sud ferment la marche. 
12 critères principaux structurent la matrice de cette évaluation : sécurité, liberté personnelle, capital social, gouvernance, facilité d’investissement, liberté entrepreneuriale, modernité des infrastructures, croissance durable, conditions de vie, santé, éducation, qualité environnementale. 

 

 

 

 

 

 

1 avril 2020

 9.27%

Une équipe de recherche de Tsinghua a enquêté du 23 février au 23 mars sur 1000 entreprises privées. Parmi elles 36 % déclarent une capacité de résistance à la crise de 1 mois, 32 % estiment pouvoir tenir 2 mois, 17% 3 mois et 9,27% ont une marge de manoeuvre de 6 mois. Le mois dernier les start-up de moins de 3 ans ont représenté 55 % de entreprises fermées. Rappelons qu’environ 230 millions de Chinois sont salariés par des micro-entreprises ou des entreprises petites et moyennes. 

 

 

 

 

 

 

25 mars 2020

 2

C’est la place de Hongkong dans le classement de l’indice 2020 qui évalue la liberté économique des pays du monde au nom du think tank de Washington Heritage Foundation.  
Derrière Singapour et devant, dans l’ordre décroisant, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Suisse, l’Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark, le Canada et l’Estonie. Taiwan est 11 ème, les USA sont à la place 17 entre la Lituanie et les Emirats arabes unis et la France 64 ème entre Bahrein et la Serbie. La Chine est 103 ème entre l’Ouganda et le Ghana.

 

 

 

 

 

 

18 mars 2020

 120millions 

C’est le nombre d’élèves chinois qui suivent les cours sur Dingtalk, l’application du groupe Alibaba. Créée il y a 6 ans pour améliorer la communication et le partage d’expériences entre entreprises, l’application dont le slogan revendique « a smarter way of working » est aujourd’hui recommandée par l’Unesco pour l’apprentissage en ligne de presque 450 millions d’élèves privés d’école par le tueur invisible.

 

 

 

 

 

 

11 mars 2020

 10 770milliards 

Le Guangdong ( 115 millions d’habitants ) est la première province chinoise à passer la barre des 10 000 milliards de yuans de PIB, soit 1 550 milliards $ ( + 6,2% par rapport à l’an dernier selon les chiffres officiels ). Et c’est le Guizhou, province montagneuse enclavée du Sud- Ouest, qui détient le record de progression ( + 8,3%). 
Dans l’ordre décroissant entre le Guangdong et la dixième position de Shanghai ( 3820 milliards yuans ) les provinces suivantes : Jiangsu, Shandong, Zhejiang, Henan, Sichuan, Hubei, Fujian, Hunan.
A noter : le Hubei, capitale Wuhan désormais célèbre, en 7 ème position avec 4580 milliard yuans. 
A suivre : les 3 provinces les plus contributives au PIB national sont désormais le Guangdong, le Jiangsu, le Shandong. 
A  investir : Guizhou, Yunnan, Tibet, trois provinces qui auraient augmenté leur PIB de 8 % par rapport à l’an denier, devenant ainsi les 3 stars du développement national.
A titre de comparaison : nos 3 provinces Centre -Val Loire, Bourgogne-Franche Comté et Bretagne représentent ensemble à peine 250 milliards d’euros de PIB, soit la moitié du PIB de la 9 ème province chinoise.

 

 

 

 

 

 

4 mars 2020

 3000 

C’est le nombre moyen de visiteurs qui entrent par jour à Hongkong aujourd’hui. La moyenne quotidienne était de 200 000 l’an dernier. Malls déserts, hôtels vides, marques de luxe en déshérence, petits commerces à bout de trésorerie, une seule bonne nouvelle : on redécouvre les grands parcs et la nature et le commerce des rolliers et de trottinettes explose.

 

 

 

 

 

 

26 février 2020

   12 millions

C’est le nombre de followers cumulés sur Weibo de Tao Liang, alias Mr Bags, et d’Anny Fan, la femme qui poste lourd ( elle gagne plus de 18 millions $ par an ). Les deux influenceurs stars ont annulé récemment leurs présences aux Fashion Weeks de Londres, New-York, Paris et Milan. On est encore loin des 172 millions de followers Instagram de Dwayne Johnson et des 169 millions de Selena Gomez. Mais sachant que Mr Bags détient un record de plus de 3 millions de yuans en 6 minutes avec des sacs Tod’s, combien de bags Chanel, Prada, Givenchy, Hermès ou Vuitton vont rester dans les bacs cette saison ?

 

 

 

 

 

 

19 février 2020

    10 milliards $

C’est la valorisation presque atteinte par Bilibili, l’application de partage de vidéos créée en 2010 par Xu Yi, cotée au Nasdaq depuis deux ans. L’action de la marque vient d’augmenter de 25 % en un mois. Pendant que les mines de charbon ne tournent qu’à moitié de leur capacité, que les usines de Foxconn n’ont repris que partiellement le travail et que les 66 000 cinémas du pays sont déserts, les vidéos de Bilibili disent merci au Covid-19. 

 

 

 

 

 

 

12 février 2020

  71,85 milliards yuans

soit 10,3 milliards de dollars. C’est la somme des fonds alloués à la lutte pour le contrôle de l’épidémie du coronavirus annoncée par le ministre des finances Liu Kun, précisant que 32 milliards de yuans ont déjà été dépensés.

 

 

 

 

 

 

5 février 2020

4 347 $

soit 30 000 yuans. 10 provinces chinois auraient dépassé, selon le Bureau national des statistiques, ce chiffre seuil qui mesure le revenu disponible par habitant par an. En tête du classement, Shanghai avec presque 70 000 yuans. Outre Bejing et Tianjin, les provinces dans le top 10 sont le Zhejiang, le Jiangsu, le Guangdong, le Fujian, le Liaoning, le Shandong et la Mongolie-Intérieure.

 

 

 

 

 

 

22 Janvier 2020

   14,65 million

C’est le nombre de bébés chinois nés en 2019, le chiffre le plus bas de la natalité nationale depuis 1949 à l’exception de 1961, année noire marquée par la famine consécutive à la politique du Grand Bond en avant. Et cela malgré l’assouplissement en 2005 de la loi de l’enfant unique de 1978 dont les ravages ont été parfaitement racontés dans le film So Long, My Son de Wang Xiaoshuai.
En 2018 le Bureau national de la statistique avait enregistré 15,2 millions de naissances. Pour mémoire : quand le taux de natalité brut chinois pour 1000 habitants est aujourd’hui tombé à 10,5 il est encore en Inde au-dessus de 18 et ne devrait tomber à 16 qu’en 2025, année où il devrait tourner autour de 9,5 pour la France.

 

 

 

 

 

 

15 Janvier 2020

   127,67 milliards

+ 41 % par rapport à 2018. C’est, selon les chiffres du ministère du commerce chinois, le volume des projets sous contrat avec les pays des Routes de la soie signés par des entreprises chinoises pendant l’année 2019.   
Selon la même source 13 milliards auraient été réalisés dans des investissements non financiers dans les pays associés à l’initiative des Routes de la soie. Pendant la même période, selon les chiffres de Baker McKenzie, les investissements chinois aux USA ont chuté de 27 % pour tomber à 5,5 milliards $ ( leur taux le plus bas depuis 2009 ) et de 40 % en Europe pour tomber à un peu moins de 14 milliards $ ( leur taux le plus bas depuis 2013 ). On comprend ainsi à quelle vitesse le centre de gravité financier et économique chinois peut se déplacer.

 

 

 

 

 

 

8 Janvier 2020

   1,25 million

C’est le prix record en euros d’un pigeon voyageur flamand acheté aux enchères par un collectionneur chinois. La colombophilie est devenue un sport de masse en Chine. Le marché des pigeons voyageurs est estimé à 1,3 milliard d’euros et le salon de Langfang à la périphérie de Pékin mobilise chaque année les 400 000 Chinois inscrits à la Fédération colombophile nationale ( pour 10 000 colombophiles français ). Ironie de l’histoire : le pays avec le plus grand nombre de fans des réseaux sociaux du monde est aussi le pays avec le plus grand nombre d’amoureux des messagers les plus archaïques.

 

 

 

 

 

 

18 Décembre 2019

100milliards $ 

La barre symbolique des 100 milliards de dollars de volume commercial entre la Chine et la Russie a été franchie en cette fin d’année 2019. Le commerce bilatéral avec l’Union européenne représente certes presque 7 fois plus mais celui entre la Chine et les 10 pays de l’Asean s’élève à environ 550 milliards d’euros et avec l’Afrique à un peu moins de 200 milliards de dollars.
Un nouveau centre de gravité commercial mondial sur l’axe Pékin-Moscou-Djakarta ?

 

 

 

 

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標