top of page

C

comprendre en un chiffre utile la Chine qui performe, transforme, réforme

hiffre

2,01millions

 

En 2021 la Chine a exporté pour la première fois plus de 2 millions de voitures, devenant ainsi le 3 ème exportateur mondial derrière le Japon avec 3,8 millions de véhicules exportés et l’Allemagne avec 2,3 millions. Rappelons qu’il y a 20 ans le pays exportait 20 000 voitures. Cette année il devrait dépasser l’Allemagne puisque 850 000 véhicules ont déjà été exportés de janvier à avril selon les chiffres de l’Administration générale des douanes. Destination des exportations par ordre d’importance ? USA, Mexique, Japon, Belgique, Russie, Corée du Sud, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Arabie saoudite. Aujourd’hui 42 % des ménages chinois possèdent une voiture et 81 % possèdent une voiture de moins de 200 000 yuans laissant à 0,27 % le privilège de jouir d’une voiture valant plus d’un million de yuans.

 

 

 

 

28,67

 

Les mariés sont de plus en plus vieux.
Presque 29 ans est l’âge moyen enregistré par le Bureau national des statistiques : il était d’un peu moins de 25 ans en 2010 et de 23 ans en 1980. Explication de Yang Jinnui, directeur du département de la famille à la Commission nationale de la santé et du bien-être : les jeunes Chinois étudient plus longtemps et passent souvent un master avant de passer l’alliance au doigt. On pense mariage après la maison et l’emploi. Dong Yucheng, démographe et directeur de l’Institut du développement démographique du Guangdong qui travaille sur le changement de mentalité qui a complètement inversé l'ordre des valeurs, le confirme : fonder une famille avant de faire carrière, c‘était l'ancien régime, aujourd’hui il faut faire carrière avant de fonder une famille. Avec le mariage tardif le taux de fécondité diminue ainsi que la probabilité d’avoir deux ou trois enfants. 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

C’est le nombre de villes chinoises qui figurent dans le classement Mercer 2020 des villes les plus chères du monde.  
Derrière Hongkong, Achgabat, Tokyo, Zurich, Singapour et New York, Shanghai est 7 ème, Pékin 10 ème, Shenzhen 13 ème, Guangzhou 20 ème. Et Paris 50 ème. 

 

 

 

 

 

 

 

 732km

 

C’est la longueur totale des lignes du métro de Shanghai. Record mondial. Avec un autre record mondial aussi pour la seule ligne 11 qui fait 82 km. Dans les 10 premières villes du monde pour la longueur de leurs lignes de métro, 5 sont chinoises : outre Shanghai, Pékin, Guangzhou, Nanjing, Shenzhen. Les autres sont Londres ( 3 ), New York ( 5 ), Moscou, Séoul, Madrid. Les lignes du Grand Paris Express représentent 200 km. 

 

 

 

 

 

 

 

 58 990

 

C’est le nombre de demandes de brevets internationaux déposés par la Chine à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en 2019. Dont presque 4500 pour la seule entreprise Huawei. Contre 57 840 déposés par les USA, reléguant donc l’Amérique, leader depuis 40 ans, à la deuxième place quantitative. En 1999, l’OMPI n’avait reçu que 276 demandes de brevets internationaux de la Chine. L’an dernier Tsinghua aurait déposé plus de brevets que le MIT selon les sources de l’agence basée à Genève et dirigée par l’avocat australien Francis Gurry. Mais selon le Global Innovation Index 2019, sur le critère de la qualité de l’innovation ( internationalisation des inventions / qualité des universités / originalité des publications scientifiques ) la Chine est au rang 15, le top 5 mondial étant USA, Allemagne, Japon, Suisse, Royaume-Uni ( la France est 9 ème ).  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 10 770milliards 

 

Le Guangdong ( 115 millions d’habitants ) est la première province chinoise à passer la barre des 10 000 milliards de yuans de PIB, soit 1 550 milliards $ ( + 6,2% par rapport à l’an dernier selon les chiffres officiels ). Et c’est le Guizhou, province montagneuse enclavée du Sud- Ouest, qui détient le record de progression ( + 8,3%). 
Dans l’ordre décroissant entre le Guangdong et la dixième position de Shanghai ( 3820 milliards yuans ) les provinces suivantes : Jiangsu, Shandong, Zhejiang, Henan, Sichuan, Hubei, Fujian, Hunan.
A noter : le Hubei, capitale Wuhan désormais célèbre, en 7 ème position avec 4580 milliard yuans. 
A suivre : les 3 provinces les plus contributives au PIB national sont désormais le Guangdong, le Jiangsu, le Shandong. 
A  investir : Guizhou, Yunnan, Tibet, trois provinces qui auraient augmenté leur PIB de 8 % par rapport à l’an denier, devenant ainsi les 3 stars du développement national.
A titre de comparaison : nos 3 provinces Centre -Val Loire, Bourgogne-Franche Comté et Bretagne représentent ensemble à peine 250 milliards d’euros de PIB, soit la moitié du PIB de la 9 ème province chinoise.

 

 

 

 

 

 

4 347 $

 

soit 30 000 yuans. 10 provinces chinois auraient dépassé, selon le Bureau national des statistiques, ce chiffre seuil qui mesure le revenu disponible par habitant par an. En tête du classement, Shanghai avec presque 70 000 yuans. Outre Bejing et Tianjin, les provinces dans le top 10 sont le Zhejiang, le Jiangsu, le Guangdong, le Fujian, le Liaoning, le Shandong et la Mongolie-Intérieure.

 

 

 

 

 

 

   14,65 million

 

C’est le nombre de bébés chinois nés en 2019, le chiffre le plus bas de la natalité nationale depuis 1949 à l’exception de 1961, année noire marquée par la famine consécutive à la politique du Grand Bond en avant. Et cela malgré l’assouplissement en 2005 de la loi de l’enfant unique de 1978 dont les ravages ont été parfaitement racontés dans le film So Long, My Son de Wang Xiaoshuai.
En 2018 le Bureau national de la statistique avait enregistré 15,2 millions de naissances. Pour mémoire : quand le taux de natalité brut chinois pour 1000 habitants est aujourd’hui tombé à 10,5 il est encore en Inde au-dessus de 18 et ne devrait tomber à 16 qu’en 2025, année où il devrait tourner autour de 9,5 pour la France.

 

 

 

 

 

 

   127,67 milliards

 

+ 41 % par rapport à 2018. C’est, selon les chiffres du ministère du commerce chinois, le volume des projets sous contrat avec les pays des Routes de la soie signés par des entreprises chinoises pendant l’année 2019.   
Selon la même source 13 milliards auraient été réalisés dans des investissements non financiers dans les pays associés à l’initiative des Routes de la soie. Pendant la même période, selon les chiffres de Baker McKenzie, les investissements chinois aux USA ont chuté de 27 % pour tomber à 5,5 milliards $ ( leur taux le plus bas depuis 2009 ) et de 40 % en Europe pour tomber à un peu moins de 14 milliards $ ( leur taux le plus bas depuis 2013 ). On comprend ainsi à quelle vitesse le centre de gravité financier et économique chinois peut se déplacer.

 

 

 

 

 

 

   1,25 million

 

C’est le prix record en euros d’un pigeon voyageur flamand acheté aux enchères par un collectionneur chinois. La colombophilie est devenue un sport de masse en Chine. Le marché des pigeons voyageurs est estimé à 1,3 milliard d’euros et le salon de Langfang à la périphérie de Pékin mobilise chaque année les 400 000 Chinois inscrits à la Fédération colombophile nationale ( pour 10 000 colombophiles français ). Ironie de l’histoire : le pays avec le plus grand nombre de fans des réseaux sociaux du monde est aussi le pays avec le plus grand nombre d’amoureux des messagers les plus archaïques.

 

 

 

 

 

 

100milliards $ 

 

La barre symbolique des 100 milliards de dollars de volume commercial entre la Chine et la Russie a été franchie en cette fin d’année 2019. Le commerce bilatéral avec l’Union européenne représente certes presque 7 fois plus mais celui entre la Chine et les 10 pays de l’Asean s’élève à environ 550 milliards d’euros et avec l’Afrique à un peu moins de 200 milliards de dollars.
Un nouveau centre de gravité commercial mondial sur l’axe Pékin-Moscou-Djakarta ?

 

 

 

 

bottom of page