C

comprendre en un chiffre utile la Chine qui performe, transforme, réforme

hiffre

8 Janvier 2020

1,25 million

C’est le prix record en euros d’un pigeon voyageur flamand acheté aux enchères par un collectionneur chinois. La colombophilie est devenue un sport de masse en Chine. Le marché des pigeons voyageurs est estimé à 1,3 milliard d’euros et le salon de Langfang à la périphérie de Pékin mobilise chaque année les 400 000 Chinois inscrits à la Fédération colombophile nationale ( pour 10 000 colombophiles français ). Ironie de l’histoire : le pays avec le plus grand nombre de fans des réseaux sociaux du monde est aussi le pays avec le plus grand nombre d’amoureux des messagers les plus archaïques.

 

 

 

 

 

 

18 Décembre 2019

100milliards $ 

La barre symbolique des 100 milliards de dollars de volume commercial entre la Chine et la Russie a été franchie en cette fin d’année 2019. Le commerce bilatéral avec l’Union européenne représente certes presque 7 fois plus mais celui entre la Chine et les 10 pays de l’Asean s’élève à environ 550 milliards d’euros et avec l’Afrique à un peu moins de 200 milliards de dollars.
Un nouveau centre de gravité commercial mondial sur l’axe Pékin-Moscou-Djakarta ?

 

 

 

 

 

 

11 Décembre 2019

12% 

C’est la part du marché chinois dans le marché mondial de l’intelligence artificielle. La société International Data Corporation estime sa progression cette année à 64 % pour une valeur prévue de 4,25 milliards $ en 2020 et de presque 12 milliards trois ans plus tard, avec un taux de croissance annuelle de 51 %. 
« La tristesse de l’intelligence artificielle est qu’elle est sans artifice, donc sans intelligence » pensait Jean Baudrillard il y a bien longtemps. Qu’en pense le marché chinois ?

 

 

 

 

 

 

4 Décembre 2019

81% 

L’écrasante majorité des adolescents chinois entre 13 et 17 ans manquent de sommeil, dormant bien moins que huit heures par nuit. Même phénomène donc que pour les adolescents européens avec pourtant des causes différentes. Selon la Société chinoise de recherche sur le sommeil la surcharge de travail scolaire ainsi que la pression de la réussite et le culte de la performance seraient les deux premières causes des troubles du sommeil. Un troisième facteur pointe son nez, la surconsommation d’internet mais internet étant le moteur de la consommation chinoise, on le relègue à la troisième place. L’enquête portant majoritairement sur des adolescents vivant dans des villes de premier et deuxième rang on peut en déduire que ceux qui vivent encore à la campagne dorment bien plus longtemps et à poings fermés. Déduction à valeur universelle. 

 

 

 

 

 

 

27 novembre 2019

207 840 

Deux cent sept mille huit cent quarante chercheurs post-doctorants travailleraient, selon les statistiques de la Fondation pour la science post-doctorale de Chine basée à Nanjing, dans 6737 centres de recherche post-doctorale. Sur cette masse presque 2000 sont des étudiants chinois qui ont obtenu leur doctorat à l’étranger et presque 6000 sont des chercheurs étrangers travaillant dans des centres de recherche chinois. Cette joyeuse communauté aurait entrepris 26 000 projets de recherche l’an dernier, publié 43 000 articles et écrit plus de 2000 livres universitaires. Tous ne vont pas forcément révolutionner les technologies de communication quantique mais statistiquement les chances sont plus nombreuses. En France en 2017, 14 600 doctorats ont été délivrés dont un peu plus de 3000 en sciences humaines, 2400 en biologie et médecine, moins de 2000 en sciences et technologies de l’information et de la communication, 954 en physique ( source SIES ).

 

 

 

 

 

 

20 novembre 2019

268,4 milliards yuans

Soit un peu plus de 38 milliards de dollars, 25,7 % de plus que l’an dernier. Un nouveau record pour le chiffre d’affaires cumulé des plateformes e-commerce du seul groupe Alibaba. Comme le rappelle son fondateur « à l’ère internet chaque fen est exact », le fen valant un centième de yuan. Les célibataires chinois n’ayant pas augmenté de 25 %  en un an on peut en déduire qu’ils consomment toujours plus malgré les sombres prévisions sur l’hiver de la consommation chinoise. A moins que Jack Ma ne gonfle un peu ses chiffres pour maintenir son leadership face ses concurrents JD.com  et Pinduoduo ou pour ne pas inquiéter les investisseurs étrangers sur la vitalité de la consommation nationale.

 

 

 

 

 

13 novembre 2019

5700

Liu Huan, professeur de la School of Environment de Tsinghua,  évalue dans son étude en ligne publiée dans Nature Sustainability à 5700 morts par an environ les victimes de la pollution liée au déchargement des navires marchands. La Chine totalise 64 % des victimes contre seulement 2% pour les USA. Explication ? La très forte concentration littorale de la population chinoise et l’absence de zone de contrôle de sécurité littorale en Chine. Là où les Américains ont imposé une zone de protection contre la pollution des navires marchands à 200 miles de leurs côtes ( 321 km ), cette même barrière de sécurité, récemment établie, n’est que de 12  miles ( 19 km ) pour la Chine. Plus concentrée et moins protégée la population littorale chinoise est ainsi la plus vulnérable du monde.

 

 

 

 

 

 

6 novembre 2019

165 jours

C’est le nombre de jours de congés payés en un an pour les nouveaux instituteurs et professeurs des écoles à Shenzhen. Enseigner en primaire et en secondaire est devenu lucratif et désirable : 300 000 yuans par an. La contrepartie ? Le concours pour y accéder est désormais plus sélectif que celui du recrutement des fonctionnaires : 23 % des élus sont des doctorants issus des meilleurs universités du pays, Tsinghua, l’Université normale de Beijing et l’Université de Pékin.

 

 

 

 

 

 

23 octobre 2019

1100

C’est, selon les prévisions de l‘Administration de l’aviation civile au salon aéronautique de Xi’an, le nombre d’aéroports que devrait compter la Chine fin 2020. Le pays en affiche aujourd’hui 239 en activité. Les transports représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde avec respectivement 74 % des émissions pour la route et 12 % pour l’avion. Rapporté au volume global des émissions de Co2 l’avion compte pour environ 3 %. Paradoxale Chine qui annonce en même temps un grand plan de conversion verte de ses usines à charbon du Shanxi et un plan massif de construction d’aéroports. Qu’en pensent les bouddhas de grottes de Yungang, l’un des plus beaux sites de la province historique de l’or noir ? 

 

 

 

 

 

16 octobre 2019

C’est la place de Bejing dans le dernier classement New World Weatth, un groupe de recherche de Johannesburg qui évalue la richesse totale des grandes villes du monde, comprenant par là la  richesse privée de tous les individus HNWI y résidant en intégrant propriétés, liquidités, actions et intérêts commerciaux. Soit pour la capitale chinoise 2100 milliards de dollars ce qui la place derrière New York ( 3000 milliards $, 65 milliardaires, 380 000 millionnaires ),Tokyo, San Francisco et Londres et devant Shanghai et Hongkong respectivement 6 ème et 8 ème du classement. Selon les critères du cabinet sud-africain Paris est 19 ème entre Séoul et Shenzhen.

 

 

 

9 octobre 2019

155 millions de fans

C’est une dizaine de millions de plus que les abonnés au compte Instagram de Kelly Jenner : c’est aussi le nombre de fans qui suivent les prescriptions des 128 blogueurs de Ruhnn. L’incubateur d’influenceurs ( les wanghang, nouvelles stars du commerce digital ) au chiffre d’affaires de 162,9 millions de dollars et au déficit de plus de 12 millions est entré au Nasdaq en avril dernier, deux ans après sa création. Aujourd’hui sa cote boursière pâlit. La bulle chinoise du commerce sous influence va-t-elle bientôt exploser ?

 

 

 

 

 

 

2 octobre 2019


6h

David Baverez fait ( « Les 3 défis que Pékin doit relever pour maintenir son régime » Les Echos  ) de ce chiffre un vrai défi social pour le régime chinois. C’est, selon l’investisseur français à Hongkong, le temps moyen que les Chinois passeraient sur les réseaux sociaux. Selon la dernière étude Hootsuite / We Are Social le temps moyen dans le monde sur internet est de 6h 42 par jour (4h 38 seulement pour les Français dont environ 1h 20 qui se décompose en 40 minutes de Youtube, 35 minutes de Facebook, 25 minutes d’Instagram ). Le nombre d’heures passées par les Chinois sur les réseaux sociaux égalerait donc presque la moyenne mondiale du temps passé sur internet. Si on cumule temps passé sur internet et temps passé sur les réseaux sociaux on peut en déduire deux hypothèses : ou les Chinois ne dorment jamais ou ils travaillent beaucoup moins chaque jour que le reste du monde !

 

 

 

 

 

 

25 septembret 2019


25%

C’est, selon le Bureau national des statistiques, la part contributive de la Chine dans l’augmentation mondiale de feuilles vertes depuis 2001. L’étude a été réalisée à partir des données des satellites de la Nasa. Est-ce sa lecture qui a fait échapper la Chine aux foudres de Greta Thunberg au dernier congrès de l’Onu sur le climat ? Le  pays, pourtant dans le top 3 mondial des plus gros émetteurs de dioxyde de carbone, n’est pas sur la liste noire des 16 enfants originaires de 12 pays différents qui ont porté plainte devant l’ institution mondiale au nom des droits de l’enfant. Les 5 pays pollueurs incriminés ? France, Allemagne, Brésil, Argentine,Turquie. 

 

 

 

 

 

18 septembret 2019


143 milliards $

C’est, selon le ministère chinois du Commerce, la valeur des IDE de la Chine à l’étranger en 2018 ( en repli de presque 10 % sur un an ). Pour l’argent investi dans les fusions et acquisitions, la Chine arriverait derrière le leader japonais. La même source annonce 1980 milliards de dollars pour le total des investissements chinois à l’étranger.Rapporté à ce chiffre cumulé ce n’est plus le Japon que la Chine challenge mais les Etats-Unis.

 

 

 

 

 

11 septembret 2019


12OO milliards de yuans

Le salon mondial de l’internet des objets vient de clore ses portes à Wuxi, surnommée la petite Shanghai, dans la province du Jiangsu.168 milliards $ : c’est, selon le China Economic Information service,la valeur du marché chinois de l’internet des objets. Le pays annonce vouloir investir 300 milliards de dollars dans l’ loT par an et devenir en 2022 le premier marché du monde des objets interconnectés devant les Etats-Unis. 

 

 

 

 

 

24 juillet 2019


25,8%

C’est la part des entreprises chinoises dans le top 500 des plus grandes entreprises du monde publié par Fortune.Sur les 10 entreprises qui progressent le plus cette année, 6 sont chinoises : Country Garden, Alibaba, Yango Longking, Tencent, Suning, China Evergrande. Parmi les 25 nouveaux entrants dans le club des 500, 13 sont chinois. Pour fêter son droit d’entrée dans le cercle, l’entreprise Xiaomi, créée il y a moins de 10 ans, vient d’accorder 1000 actions ( 9100 HK$ le lot ) à un peu plus de ses 20 000 collaborateurs:  Montant total de la fête d’intronisation 187 millions de HK $.

 

 

 

 

 

 

17 juillet 2019


100 

Depuis la toute récente adhésion de Djibouti, du Rwanda et du Bénin c’est le nombre de pays membres de l’AIIB, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. 100 pays qui pèsent 78% de la population mondiale et 63 % du PIB mondial. Jin Liqun, son président et Sir Danny Alexander son vice-président et secrétaire général se sont félicités au cours de la dernière réunion annuelle de l’institution à Luxembourg de diriger cette « institution vertueuse, parfaitement alignée sur les normes internationales, verte et au service d’un développement multilatéral et durable ».

 

 

 

 

 

 

26 juin 2019


4,8 milliards yuans
L’homme a un diplôme de littérature de l’Université normale de Nankin. En 1990 il ouvre son premier magasin de climatiseurs dans la même ville : 10 employés. 30 ans plus tard le groupe Suning emploie 250 000 personnes et son fondateur est 13 ème dans la liste Hurun 2018 avec une fortune estimée à 97 milliards de yuans. 
Son entreprise de e. commerce,fondée à Nankin en 1996, qui vient de racheter 80 % de Carrefour Chine, vend de tout vraiment de tout comme si elle était Carrefour, Darty et la Fnac réunis sur une seule et même gigantesque plateforme. Elle est même propriétaire depuis 2016 du club de foot Inter Milan dont le fils de Zhang Jindong est président. Alibaba détient 20 % de Suning qui possède aujourd’hui 8881points de vente dans 700 villes chinoises et dont la valeur a gagné, à l’annonce du rachat de Carrefour, 6,5 % à la Bourse de Shenzhen. « Le seul vrai concurrent sur un marché, ce n’est pas votre rival le plus offensif, c’est vous-même » a l’habitude de dire Zhang Jindong. 

12 juin 2019


28, 02 millions

Pour la première fois depuis 1990 les ventes de voitures neuves ont chuté l’an dernier ( -2,76 % ). Les restrictions sur l’achat ou la circulation de voitures neuves à énergies nouvelles vont donc être assouplies pour relancer la consommation. Bonne nouvelle : les Chinois, déjà premiers acheteurs au monde ( 40 % des ventes de voitures électriques ) pollueront de moins en moins. Mauvaise nouvelle : leurs villes seront de plus en plus bloquées. Sauf si l’intelligence artificielle trouve très vite des solutions inédites pour révolutionner la mobilité et la fluidité urbaine.


  

05 juin 2019

750 milliards $


C’est l’estimation du total des échanges sino-américains de biens et de services pour 2018 publié par le Bureau d’information du Conseil des affaires d’Etat. Selon la même source, ces échanges ne représentaient que 2,5 milliards de dollars en 1979. Le total des investissements directs de la Chine aux USA aurait dépassé fin 2018 73 milliards de dollars et le chiffre d’affaires des entreprises à capital américain en Chine serait de 700 milliards pour un bénéfice de 50 milliards. La grande leçon des économistes mercantilistes reste valide : «  La richesse et la puissance sont les vrais intérêts d’une nation et il n’y a que le commerce qui puisse procurer l’une et l’autre ». Et, malgré les surenchères éclatantes de la guerre commerciale, l’administration Trump est en aussi consciente que l’administration chinoise.

 

 

05 juin 2019

6,1

 

C’est le taux ( sur 1000 ) de mortalité infantile des moins de un an selon le dernier rapport de la Commission nationale pour la santé. En France ce taux est bloqué autour 3, 8 depuis une dizaine d’années. Rappelons que ce même indice est toujours autour ou même au-dessus de 100 dans des pays comme l’Afghanistan, le Mali, le Niger, la Somalie et que le taux chinois actuel est sensiblement le même que celui de la Biélorussie ou de la Serbie. 17,23 millions de bébés chinois ( -3,5 % ) sont nés l’an dernier : si le coeur vous en dit, faites le décompte macabre.


 

 

22 mai 2019

 

35, 8 milliards $

 

C’est le montant des droits de propriété payés par la Chine à l’étranger en 2018, la deuxième puissance économique mondiale étant devenue le 4 ème importateur de brevets du monde, après les USA , l’Allemagne et le Japon.

 

 

15 mai 2019

2220 yuans

 

Soit 322, 38 dollars. C’est le nouveau salaire minimum en vigueur à partir du 1er juillet prochain annoncé par le Bureau municipal des ressources humaines et de la sécurité sociale de Bejing. 

Le plus haut salaire minimum ( 2480 yuans ), en augmentation de 60 yuans cette année, revient à Shanghai. 6 régions offrent désormais un salaire minimum au-dessus de 2000 yuans.

Rappelons qu’en France, il faut aujourd’hui, d’après Daniel Cohen, 6 générations pour qu’une personne pauvre retrouve le niveau du salaire médian. La Chine continue à émerger, la France peine à réduire ses inégalités.

 

 

08 mai 2019

10 %

 

C’est la part que représentera l’année prochaine l’économie de partage dans le PIB national chinois. Une part

qui devrait passer, selon le Centre d’information d’Etat de la Commission nationale de la réforme et de l’ouverture à 20 % en 2025. Meituan faisait ainsi travailler 15 000 livreurs il y 4 ans : ils sont aujourd’hui 2,7 millions sur un total national de 10 millions. Et l’entreprise annonce que 31 % des travailleurs qu’elle a recrutés cette année sont d’anciens ouvriers. Ici l’uberisation du marché du travail s’appelle la meituanisation. Explications ? La délocalisation des usines en Asie du Sud-Est où le coût horaire est moins élevé qu’en Chine, la robotisation accélérée des tâches les moins qualifiées dans les usines chinoises, la perspective d’un travail plus régulier et surtout moins épuisant.

 

 

 

 

1 mai 2019

29, 7 milliards yuans

 

a précisé le président chinois à l’occasion de l’inauguration de l’exposition internationale d’horticulture de Bejing. La poule, dans l’esprit imagé de Xi Jinping, c’est la nature, le voleur d’oeufs représentant la prédation industrielle et l’avidité aveugle de la croissance. Moralité : la civilisation écologique que la Chine appelle de ses voeux passera par une économie mondiale découplée. Autrement dit, un monde où les poules seront heureuses car élevées en pleine nature dans des fermes gérées par l’intelligence artificielle et les oeufs meilleurs car bio.
  
 

 

 

 

24 avril 2019

200 millions

 

C’est le nombre de Chinois qui, selon l’Association nationale pour la promotion de la santé, sont frappés d‘alopécie. 

Le marché de la greffe de cheveux aurait doublé en un an pour atteindre presque 10 milliards de yuans. Parmi les Chinois les plus vulnérables : les professionnels des technologies de l’information travaillant à Shenzhen ou Bejing. Moralité : si vous voulez garder vos cheveux ne travaillez pas pour les BATX ou créez vite une start-up bio tech pour les faire repousser en un mois.

 

 

 

 

17 avril 2019
2000 km

C’est la longueur totale des routes chinoises qui seront équipées en capteurs pour permettre la circulation des voitures autonomes d’ici 2022. Pour la seule municipalité de Bejing 150 000 km auraient déjà été parcourus par la flotte locale de voitures autonomes. Parmi les marques étrangères les plus en avance pour faire circuler leurs voitures sur le réseau chinois des routes autonomes : BMW, Daimler et Audi.
      
 

 

 

 

 

10 avril 2019

57

C’est le nombre de décisions d’investissements chinois en France sur 1323 au total en 2018. La Chine est ainsi le 8 ème pays investisseur dans l’Hexagone, dernière USA, Allemagne, RU, Pays-Bas, Italie, Suisse, Belgique. Total des emplois créés par les investissements chinois ? 1078 contre 2234 pour 65 décisions d’investissements en 2017 ( source Business France – Kantar ).
  

 

 

 

 

3 avril 2019

 

11 %

C’est le pourcentage de femmes dans les comités de direction ou les conseils d’administration en Chine selon le rapport Econonomic Corporate Network / Hays. Le chiffre tombe à 3 % au Japon et en Corée du Sud. Selon la même source 35 % des postes de direction des entreprises sont occupés par des femmes. En France, depuis la loi Copé-Zimmermann de 2011, elles sont 43 % dans les conseils d’administration mais 13% dans les conseils de direction. La moitié du ciel n’a pas encore gagné sa moitié.
     

 

 

 

 

 

27 mars 2019


67 millions de chats en Chine

 

Soit autant de Français qu’en France. 

Le marché des animaux domestiques est estimé à 172, 2 milliards de yuans l’an dernier. Et presque 3200 yuans par an ( soit un demi-mois du salaire moyen chinois ) sont dépensés en moyenne par les propriétaires de chats. Prévision du cabinet d’études Frost & Sullivan China ? 473 milliards pour 2023. Applications permettant de chouchouter virtuellement gros minet, tasses en porcelaine pattes de chats qui s’arrachent chez Starbucks, millions de followers pour les comptes félins sur les réseaux sociaux, peignes de toilettage de luxe, toboggans d’intérieur, parcs à thèmes, soins haut de gamme, catkeeping, rien n’est assez beau pour ceux dont on dédaigne désormais de plus en plus la chair, même si 4 millions de chats seraient encore consommés par an selon Humane Society International. 

« Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris » lançait Deng Xiaoping en 1961 pour exhorter les capitaux et les investisseurs, d’où qu’ils viennent, à développer la Chine. Aujourd’hui le pays est devenu aussi scrupuleux avec les investisseurs étrangers qu’avec les chats !

 

 

 

 

20 mars 2019
 

222 millions

 

C’est le nombre de célibataires chinois soit 15 % de la population. 

D’où l’explosion des ventes de micro-ondes, de machines à laver miniature, de marmites individuelles à fondue, de produits de confort pour les chiens et les chats, des sites de rencontre …. Mais que deviendra la consommation si ces 222 millions de célibataires devaient l’être encore dans 10 ans ?

 

 

 

 

 

 

13 mars 2019

201 millions

 

C’est le nombre de Chinois qui ont recours à l’éducation en ligne. Selon le Livre blanc sur l’industrie de l’éducation en ligne en Chine ils devraient être presque 300 millions en 2020 et le marché de l’éducation en ligne devrait représenter 433 milliards de yuans.
    

 

 

 

 

 

6 mars 2019

1 milliard yuans

C’est la somme que Tencent a décidé de consacrer à l’effort scientifique pour la recherche fondamentale de son pays. Les recherches en R&D se sont élevées en 2018 à 1960 milliards de yuans soit 2,18% du PIB. Et la Chine est désormais classée au 17 ème rang mondial selon l’Indice mondial de l’innovation. Ma Huateng, président de Tencent précise dans un rapport adressé à l’Assemblée Populaire Nationale qu’il faut consolider la recherche fondamentale au risque de voir l’édifice s’écrouler. A noter : la priorité donnée à l’éthique des technologies et à l’éco-environnement.
     

 

 

 

 

27 février 2019

21, 7 %

C’est le taux de la couverture forestière de la Chine. Celui-ci n’était que 12 %, 5 en 1950 ( source Etude Nasa publiée dans Nature Sustainability )

La Chine représente donc désormais un quart de l’augmentation de la couverture forestière mondiale. Croître le plus vite possible reste une obsession économique nationale et le pays demeure  avec environ 9 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an ( 5, 2 milliards USA / 4,6 milliards pour l’UE ) le leader mondial de la pollution. Tout en devenant le champion mondial de la reforestation. 

 

 

 

 

13 février 2019

976,3 mds ¥

soit environ 143 milliards $

C’est la valeur des prêts accordés par les sociétés de micro-crédit dans le pays selon la Banque populaire de Chine. Selon l’Adie, il y aurait environ 150 millions de micro-emprunteurs dans le monde. « Le micro-crédit, bien que très utile, est souvent plus adapté à financer des entreprises familiales qui vivotent que des entreprisses capables de prendre des risques et de créer des emplois » a souvent rappelé Esther Duflo, économiste au MIT.

 

 

 

 

 

6 février 2019

1720 mds ¥

soit environ 253 milliards de dollars.

de janvier à juin selon le ministère chinois des Finances. Ce sont les bénéfices réalisés par les entreprises d’État soit + 21,1% par rapport à l’an dernier. 83 de ces entreprises figurent dans la nouvelle édition du Forbes Global 500. Top 3 ? State Grid, Sinopec, China National Petroleum Corporation.

 

 

 

 

 

30 janvier 2019

90

villes font partie de la dernière catégorie des villes chinoises (tier 4).

Zhoukou dans le Henan ou Dantong dans le Liaoning par exemple.

Les critères intègrent la taille de la ville, son niveau de développement économique et social, son taux d’équipement en communications et transports. Les villes de tier 4 et 3 représentent 80% des villes chinoises. Pour mémoire : 30 villes ont plus de 8 millions d’habitants et 13 plus de 10 millions.

 

 

 

 

 

23 janvier 2019

10 000

Professeurs retraités seront embauchés entre 2018 et 2020

pour enseigner dans les écoles primaires des régions isolées rurales et sous-développées, ont annoncé conjointement les ministères de l’Éducation et des Finances. Selon l’Unicef, 65 millions d’enfants chinois vivent dans les régions pauvres dont 13 millions sans leurs parents partis chercher du travail dans les métropoles.

 

 

 

 

 

 

16 janvier 2019

48%

des investissements mondiaux dans les start-ups IA se font en Chine.

contre 38% aux États-Unis.

 

 

 

 

 

 

9 janvier 2019

5429 ‎¥

soit entre 700 et 800 euros.

C’est le salaire moyen des jeunes diplômés chinois pour leur premier emploi dans leur pays selon le site Gangi.com.

 

 

 

 

 

 

2 janvier 2019

1,58 Md

émis en obligations vertes par la banque ICBC à la Bourse de Londres (LSE).

L’an dernier la Chine a émis 36,4 milliards de dollars en obligations ventes sur un total mondial de 155,5 milliards – source Linklaters 

 

 

 

 

 

 

26 décembre 2018

319 M

de voitures en Chine

dont 1,99 million de véhicules à énergie nouvelle. À noter : la congestion de 7 villes qui concentrent chacune plus de 3 millions de voitures. L’Europe, quant à elle, devrait perdre 80 millions de voitures d’ici 2030 pour passer de 280 à 200 millions de véhicules – source PWC .
  

 


 

 

 

12 décembre 2018

64%

des sociétés américaines présentes en Chine sont contre la guerre commerciale sino-américaine.

et 62% d’entre elles comptent augmenter leurs investissements en Chine en 2018. (chiffre donné sur 464 sociétés) – Chambre de commerce américaine de Shanghai /PWC

 

 

 

 

 

 

5 décembre 2018

12 220 000

C’est le nombre de personnes jugées indignes de confiance par la Cour populaire suprême de Chine

entre octobre 2013 et juin 2018 et privés à ce titre de billets d’avion. 4,58 millions de Chinois auraient été, au même titre, interdits de billets de trains à grande vitesse.

 

 

 

 

 

 

28 novembre 2018
1000 Md

de dollars de produits achetés en ligne en 2018, avec dans le tiercé gagnant des produits achetés en ligne par les Chinois : les soins de beauté (20%), les produits d’épicerie (19%), les articles de puériculture (15%)  source Azoya Consulting /Frost & Sullivan Research.

.
   

 

 

 

21 novembre 2018

140 M
 

de chinois entre 20 et 70 ans souffriraient d’impuissance.

Ce chiffre qui a fait s’envoler à la Bourse de Shenzhen la valeur de l’action de la société Hebei Changshan Pharmaceutical lui a aussi valu une amende de 600 000 yuans imposée par la China Securities Regulatory Commission.

Même si le chiffre a été revu à la baisse par la China Food and Drug Administration (120 millions), cela modère un peu les enthousiasmes sur la puissance chinoise.

 

 

 

 

 

14 novembre 2018 

 

52

 

C’est le nombre de sites chinois déjà classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le 42e Comité qui s’est réuni à Manama, au Bahrein, a réfléchi à une trentaine de nouveaux entrants possibles. 

Des sites chinois classés, vous en connaissez au moins deux, les grottes de Mogao et la Grande Muraille. Mais les plus fascinants, comme le rappelle l’Allemande Mechtild Rossler directrice du Centre du patrimoine mondial, sont les 4 sites mixtes. Pourquoi ? Parce qu’ils conjuguent exception culturelle et exception naturelle : les monts Huangshan dans la province de l’Anhui, les monts Wuyi dans le Fujian, le mont Taishan dans le Shandong et les monts Emei dans le Sichuan. Cette bande des quatre là n’est pas seulement inoffensive, elle est indispensable à l’humanité tout entière.

 

 

 

 

 

 

7 novembre 2018

4040
 

C’est le nombre d’entreprises d’intelligence artificielle en Chine.

Selon le Quotidien des sciences et des technologies, il y en aurait 26% à Bejing et 1237 auraient déjà bénéficié d’investisseurs en capital. Il en resterait 56% n’ayant pas bouclé leur financement, encore donc à l’état embryonnaire.

 

 

 

 

 


   

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales / Crédits 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標