P

saisir l’essentiel par le léger décalage de la réflexion d’un économiste, historien, auteur, chercheur, investisseur ou décideur.

ensée

8 Janvier 2020


 

« Il faut vraiment être très dogmatique pour ne jurer que par le taux de croissance économique d’un pays et s’affoler dès qu’il baisse. Le marathon chinois ne fait que commencer, tenir dans la distance à une vitesse régulière dépend de l’adaptation de sa condition physique. Même si le taux de croissance de la Chine tombe à 5 %, tout est normal : le processus d’industrialisation du pays est pratiquement terminé et le vieillissement de la population va s’aggraver ».

Li Xunlei, économiste en chef de Zhongtai Securities.

 

 

 

 

 

 

18 décembre 2019


 

« Nous avons pour les Grands et les gens en place une jalousie stérile ou une haine impuissante qui ne nous venge point de leur splendeur et de leur élévation, et qui ne fait qu’ajouter à notre misère le poids insupportable du bonheur d’autrui ».

Et si La Bruyère, du haut des trois siècles et demi qui nous séparent de lui, nous aidait à comprendre la rupture qui semble désormais irréductible entre les gouvernants et les gouvernés un peu partout dans le monde ?

 

 

 

 

 

 

11 décembre 2019


 

« En 2017 Apple faisait 19% de son CA en Chine, Boeing 13 %, Intel 24 %, Qualcomm 64 %, General Motors 42%, Ford 18 %. On comprend pourquoi les milieux d’affaires américains ne voudront jamais se désengager de la Chine ».

 

Yao Yang, directeur du Centre de recherche économique de Chine et président de l’Institut national du développement de l’Université de Bejing.

 

 

 

 

 

 

4 décembre 2019


 

« La mentalité occidentale est critique, sceptique ou pessimiste face aux nouvelles technologies : elle s’interroge toujours sur leur finalité et le champ de leurs applications. La chinoise est plus confiante et enthousiaste. C’est cette différence de mentalité qui fera gagner la Chine dans le développement de l’intelligence artificielle, bien plus que la supériorité réelle de ses ingénieurs ou de ses investissements ».

Michael Woolridge, directeur du département informatique de l’Université d’Oxford.

 

 

 

 

 

 

27  novembre 2019


 

« Le profil bas initié par Deng Xiaoping aurait mérité d’être maintenu pendant au moins 100 ans ».

Wu Jianmin, ancien interprète de Mao,  ambassadeur en France de 1998 à 2003, mort accidentellement à Wuhan en 2016. Et J.P Raffarin commente : « En Poitou, on qualifierait cette stratégie de mine de rien ».

 

 

 

 

 

20  novembre 2019


 

 « Quand j’ai commencé en 1999, la Chine était comme l’Afrique aujourd’hui. Le e-commerce sera le moteur du développement du continent africain. Il est est possible pour vous de devenir en 10 ans des Jack Ma au Togo ».

Jack Ma à Lomé dans une conférence pour les jeunes entrepreneurs togolais.

 

 

 

 

13  novembre 2019


 

 « 560 milliards de yuans levés par les fonds au premier semestre de cette année : moins 20 %. Et 260 milliards investis sur la même période même si les investissements dans la culture et le divertissement ont chuté de 72 %, ceux dans internet de 30 % et ceux dans l’éducation de 50 %. Nombreux sont ceux qui s’affolent de l’hiver de l’investissement : l’hiver est plus rude qu’en 2017 mais nous n’entrons pas dans un hiver très rigoureux. Je parlerais d’un hiver normal ».

Gavin Ni, fondateur Zero2IPO Group.

 

 

 

 

 

 

6  novembre 2019


 

« Jamais Christophe Colomb n’aurait pu imaginer que l’hégémonie des Américains passerait par le massacre des Indiens. La population chinoise a augmenté de 300 millions sous la dernière dynastie Qing (1644-1912 ) grâce aux pommes de terre, aux patates douces et au maïs importés de l’Amérique. L’histoire permet à la fois de dédramatiser et de mieux comprendre les errements du présent ».

Li Xunlei, chef économiste de Zhongtai Securities, 7,32 millions de fans sur Weibo .

 

 

 

 

 

 

23  octobre 2019


 

« Le variable avantage compétitif de la Chine est sa démographie. Même si le pays entre dans une période négative de croissance, c’est le nombre d’étudiants et la force d’innovation qu’ils représentent qui feront la différence dans les 20 années à venir. Aujourd’hui les doctorants, les futurs chercheurs et les spécialistes de la R&D sont trois fois plus nombreux en Chine qu’aux Etats-Unis ». 

James Liang , co-fondateur de Ctrip avec Neil Shen.

 

 

 

 

 

 

16  octobre 2019


 

« Un ISF américain qui taxerait la fortune à partir d’un patrimoine de 50 millions de dollars avec un taux de 2% sur chaque dollar au-delà de cette somme toucherait 75 000 Américains. En baissant l’exonération à 32 millions de dollars comme le veut Bernie Sanders, cela concernerait 150 000 personnes »

Gabriel Zucman, professeur d’économie à Berkeley, à propos de son livre Le triomphe de l’injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie. 
En appliquant à la Chine le barème recommandé par l’économiste français pour la politique fiscale démocrate américaine, combien de Chinois seraient concernés ?
Le Crédit Suisse Research Institute estime à 205 000 en 2023 le nombre de personnes avec un patrimoine supérieur à 50 millions de dollars. 
Dont 58 000 pour la région Asie Pacifique parmi lesquels 46 % de Chinois.

 

 

 

 

 

 

9  octobre 2019


 

« Les entreprises des petits pays comme la Suisse, le Danemark  ou Israël profitent bien plus intelligemment de la mondialisation que les entreprises chinoises. Sur nos 110 multinationales, la part de revenu provenant du marché international ne représente que 20 % de leur chiffre d’affaires. Tout se passe comme si nos multinationales oubliaient que la population active dans le monde est trois fois supérieure à la population chinoise ».

Zhou Qiren, professeur à l’Institut de recherche sur le développement de l’Universitéde Bejing.    

 

 

 

 

 

2  octobre 2019


 

Sachant que le dollar américain représente environ 40 % des règlements mondiaux et que Libra, la cryptomonnaie de Facebook représente 50 % du poids du dollar américain et est pensée pour  structurer le nouvel écosystème financier numérique mondial, l’hégémonie du dollar dans le monde va atteindre un niveau sans précédent ».    

Zhu Min, doyen de l’institut de recherche en finance de Tsinghua et  ancien vice-président du FMI.

 

 

 

 

 

25  septembre 2019


 

« Les entreprises étrangères en Chine employaient 29,6 millions de personnes en 2013 contre 25,8 millions aujourd’hui, soit 6,1 % de l’emploi total : la hausse du coût de la main d‘oeuvre en est la raison principale même s’il ne faut pas sous-estimer l’impact de la guerre commerciale. A ce jour 2,25 millions de Chinois sont employés par les entreprises américaines, si elles étaient délocalisées hors de Chine entre 680 000 et 1,1million de personnes seraient au chômage et j’estime que l’impact de la délocalisation des entreprises taïwanaises pourrait créer entre 1,7 et 2,9 millions de chômeurs supplémentaires ».  

Liu Ligang, chef économiste de Citibank China. 

 

 

 

 

 

 

18  septembre 2019


 

« La course frénétique à la croissance du PIB relève d’un pur plaisir narcissique et mimétique qui n’a pas beaucoup de sens. Prenez par exemple une rivière magnifique dans un sublime site naturel américain. Transposez en Chine ce même idéal bucolique, il deviendra aussitôt un parc hôtelier hyper-connecté avec des commerces partout, des restaurants de toutes les cuisines locales, un pôle culturel, artistique et commercial pilote, des centres nautiques et équestres. Il est donc évident que le PIB chinois dépassera le PIB américain. Mais quel sens et quelle valeur durable tout cela peut-il avoir ? ».  

Que pensez-vous de cette petite fable de Li Xunlei, l’économiste star deZhongtai Securitiessuivi par 7,3 millions d’abonnés sur son compte Weibo ? 

 

 

 

 

 

 

11 septembre 2019


 

« En 10  ans Hongkong qui était la passerelle pour introduire les capitaux à entrer en Chine est devenue la passerelle pour aider les capitaux chinois à sortir ». 

Malgré la confiance affichée de Norman Chan, directeur général de l’Autorité monétaire de Hongkong, dans le rôle décisif de la région administrative spéciale comme moteur de l’internationalisation du yuan ( la monnaie chinoise ne représentant encore que 4% des  transactions mondiales ), l’agence de notation Fitch vient d’abaisser la note de HK de AA+ à AA. Pendant ce temps Shenzhen dont la population est le double de celle de HK et dont le PIB a dépassé cette année celui de sa consœur insulaire vient d’être intronisée « zone pilote de démonstration du socialisme à la chinoise » avec la vocation de devenir le nouveau centre financier mondial doublé du nouveau centre d’innovation et d’entrepreneuriat, regroupant ainsi en une seule et même ville l’élite de la high-tech et du capital mondial. Zone économique spéciale contre zone démocratique spéciale ? On sait d’avance qui gagnera la compétition.

 

 

 

 

 

 

24 juillet 2019


 

« On dit que la confiance est d’or. C’est un très joli paradoxe car quand la confiance diminue, l’or fait l’inverse, il augmente ».

Li  Xunlei, chef économiste de Zhongtai Securities.  
D’octobre 2018 à aujourd’hui l’or est passé de 1160 $ à 1424 $ l’once. La confiance et l’or semblent donc bien être deux valeurs inversement proportionnelles. 

 

 

 

 

 

 

17 juillet 2019


 

« Libra, la nouvelle monnaie créée par Facebook permettra de sécuriser les transferts de fonds entre les pays en développement où les transferts de fonds trans-frontaliers sont encore limités par des contraintes de prix et de temps. Mais il y a fort à parier que de nombreuses entreprises privées vont tenter dans les années qui viennent de créer une monnaie plus propice à la mondialisation que celle de Facebook ».

Zhou Xiaochuan, ex gouverneur de la Banque centrale de Chine et président de China Finance Association.

 

 

 

 

 

26 juin 2019


 

« Des trois chevaux qui tirent la croissance du PIB, la consommation, les exportations et les investissements, le premier cheval compte pour 76 % du PIB chinois et le cheval de la consommation sera toujours plus rapide que le ralentissement de l’investissement et des exportations » 


Li Xunlei, économiste en chef de Zhongtai Securities.

 

 

 

 

 

15 mai 2019


 

« L’histoire contemporaine nous enseigne qu’il suffit d’un malade mental, de deux idéologues et de trois cents assassins pour s’emparer du pouvoir et bâillonner des millions d’hommes ».

Le sinologue Simon Leys aimait répéter cette remarque de l’intellectuel polonais Kasimierz Brandys. Comment ne pas y penser en mémoire de Claude Cadart, sinologue chercheur au Ceri, analyste rigoureux du pouvoir chinois, auteur notamment de Les deux Morts de Mao Tsé-toung et de Dégel de l’intelligence en Chine, un livre consacré aux intellectuels chinois des années 80. Claude Cadart ne connaîtra pas le prochain printemps.
  

 

 

 

 

8 mai 2019
 

 

« La blockchain est une machine de vérité plus fiable que toute machine de vérité que nous ayons jamais vue ».


The Truth Machine – The Blokchain and the Future of everything de Michael Casey & Paul Vigna. L’économie numérique représenterait aujourd’hui un tiers du PIB chinois soit 31 000 milliards de yuans a annoncé Yang Xiaowei, directeur du Bureau national d’information sur internet à l’occasion de la deuxième édition du sommet Chine numérique de Fuzhou. Si la blockchain est bien la machine de vérité la plus fiable du monde parce qu’elle permet de court-circuiter tous les tiers traditionnels de confiance, que penser d’une Chine qui prendrait le leadership mondial de l’archivage des données cryptographiées ?

 

 

  
 

1 mai 2019

 

« Nous avons abandonné l’état d’esprit impérialiste qui considère le business comme un jeu à somme nulle. Nous protégeons la propriété intellectuelle, luttons contre la contrefaçon, soutenons les paysans et les petits producteurs. Nous sommes la marque de la nouvelle ère du e-commerce qui sera structurée par trois principes : Benefit all, People first, More open ».


Colin Zheng Huang, président de Pinduodo, la plateforme du e-commerce nouvelle génération qui en 4 ans a gagné presque 6 % du marché du e-commerce chinois grâce à ses services d’achats groupés à l’usage des citadins des villes moyennes et petites et des zones rurales.
  

 

 

 

 

24 avril 2019

 

« La charité ne périt jamais. Les révolutionnaires exaltés reprirent cette dernière expression et leurs voix retentirent comme un coup de tonnerre sous l’atelier. Enfin, avec une infinie douceur, Yong Sheng leur livra la source de cette homélie. « Corinthiens, chapitre 3, versets 4 à 8 ». Là, ils hésitèrent un moment puis ils répétèrent mot à mot ce qu’il venait de dire. Il n’y a pas ce passage dans le Petit Livre rouge cria quelqu’un dans l’assistance. Le chef de la sécurité se tourna vers Yong Sheng : à quoi tu joues lui demanda-t-il ? J’ai eu un moment d’égarement, je me suis trompé de récitation ».

L’Evangile selon Yong Sheng de Dai Sijie, grande fresque romanesque qui confronte un fabricant de sifflets pour colombes du Fujian devenu pasteur aux vicissitudes de l’histoire nationale, de la sagesse de la révolution de 1911 aux fureurs de la révolution culturelle. Souffrance, solitude, compassion. « L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements mais elle justifie l’invincible espoir » écrivait Jaurès. Dai Sijie serait d’accord.
      

 

 

 

 

 

17 avril 2019
 

 

« Ne quémande rien. N’attends pas d’être un jour payé de retour. Ce que tu donnes trace une voie en te menant plus loin que tes pas ».

C’est le dernier quatrain de Enfin le royaume, dernier recueil poétique de Francois Cheng, né à Nanchang en 1929, installé en France depuis 1949, poète, calligraphe, essayiste et traducteur notamment de Victor Hugo et de Henri Michaux.
      
 

 

 

 

 

10 avril 2019

 

« En matière de méritocratie, de même que la sélection de Shang Yang par la valeur militaire, jugée radicalement au nombre de têtes coupées au combat, l’avait cédé rapidement au retour d’une sélection par la réussite scolaire, de même la méritocratie prolétarienne pure et dure fut-elle suppléée et supplantée par un élitisme choyé dans les écoles de formation du Parti qui a donné à la nomenklatura chinoise des traits de famille rappelant beaucoup ceux de l’ancienne littérocratie ».

Léon Vandermeersch – Ce que nous apprend la Chine. Rappelons que Shang Yang fut une réformateur chinois de la période des Royaumes combattants au IV ème siècle av J.C.
  

 

 

 

 

 

3 avril 2019

 

 

« Reiwa veut dire la naissance d’une civilisation où règne une harmonie entre les êtres ».

Ainsi parle Shinzo Abe, Premier ministre japonais, pour annoncer l’ère qui sera inaugurée quand le prince héritier Nahurito montera sur le trône pour succéder à son père l’empereur Akihito. Début de l’ère radieuse : 1er mai. Le Premier ministre précise que c’est la première fois dans l’histoire des ères japonaises que le mot est issu du lexique japonais et non chinois. 
Est-ce vraiment de bon augure pour la paix et l’harmonie des civilisations ?
     

 

 

 

 

 

27 mars 2019

 

« Diviser et rassembler, c’est la voie du Ciel et de la terre. Division et rassemblement meuvent le yin et le yang, de même que le cycle des quatre saisons transforme toutes choses. De là procèdent tous les changements ».

 

Guiguzi dit le Maître de la Vallée du Diable, maître taoïste de l’époque des Royaumes combattants, auteur de L’art de la persuasion. Sept grands royaumes se disputaient le pouvoir en Chine au IV ème : ceux de Chu, Wei, Qi, Zhao, Yan, Han, Qin. Ce dernier finit par l’emporter et unifier le pays en 221 avant notre ère. L’Europe verra-t-elle un jour émerger en son sein une puissance unificatrice ? Et qui l’emportera dans la nouvelle ère des Royaumes combattants ouverte par la compétition mondiale entre les empires américain, chinois, russe, turc, perse ou saoudien ?
    
 

 

 

 

20 mars 2019
 

 

« La Chine est un nationalisme économique qui réussit ».

Elie Cohen, invité du grand débat entre Emmanuel Macron et 65 intellectuels français organisé à l’Elysée par France Culture, avec notamment ses collègues Jean Pisani-Ferry, Yann Algan, Philippe Aghion, Daniel Cohen. 
Le nationalisme économique chinois réussit d’autant plus qu’il est programmé par la vision de l’Etat à très long-terme en pilotage automatique. Avoir 2049 en vue donne une autre perspective sur le monde que de garder le nez collé sur la prochaine élection européenne, notre présidentielle de 2022 ou la course à la Maison-Blanche de 2020.
    

 

 

 

 

 

13 mars 2019

 

« Autant la finance traditionnelle est un club de riches pour les riches, autant le private equity est la façon la plus moderne d’investir sur l’avenir en comblant le fossé entre les pauvres et les riches ».

Zhiwu Chen, professeur de finance de l’Université de Hong Kong , est un économiste suivi par plus de 10 millions de fans sur son compte Weibo.
    

 

 

 

 

6 mars 2019

 

« Le fait qu’un pays constitue ou non une menace militaire pour d’autres pays n’est pas déterminé par la hausse de ses dépenses militaires mais par les politiques étrangères et de défense nationale qu’il adopte »

Zhang Yesui, porte-parole de la deuxième session de la 13 ème Assemblée nationale populaire.
     

 

 

27 février 2019

 

« Le capitalisme est une religion sans finalité, son eschatologie est blanche, sans rédemption ni jugement ».

Giorgio Agamben in Création et anarchie, l’oeuvre à l’âge de la religion capitaliste.
     

 

 

 

13 février 2019

 

« L’initiative des routes de la soie est née en Chine mais elle appartient au monde entier »

Xi Jinping au Forum commercial des BRICS à Johannesburg.
      

 

 

 

6 février 2019

 

« Les serveurs nécessaires pour faire fonctionner internet consomment une quantité croissante d’énergie et dans quelques années, ils vont engendrer la destruction de certains habitats naturels. »

D.Listel  professeur de philosophie à l’École normale supérieure, rue d’Ulm.
       

 

 

 

30 janvier 2019

 

« Il y a aujourd’hui quatre fois plus d’Individus en Chine qui gagnent 40 000 dollars par an qu’il n’y en a au Royaume-Uni. »

J. O’Neill président de Chatham House, le Royal Institute of International Affairs.
     

 

 

 

23 janvier 2019

 

 « Tout ce qui se passe dans l’espace numérique est le fruit des rivalités de pouvoirs qui existent par ailleurs. C’est un prolongement des conflits géopolitiques avec des moyens d’action différents. »

F. Douzet Titulaire de la chaire Castex de cyberstratégie.
      

 

 

 

16 janvier 2019

 

« Il a été dit que l’homme parfait est sans règles, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règles, mais que sa règle est celle de l’absence de règles, ce qui est la règle suprême »

Shitao, peintre du 17e siècle dit le Moine Citrouille Amère, l’un des artistes chinois préférés de Zao Wou-Ki auquel le Musée d’Art moderne de Paris rend hommage depuis début juin.
  

 

 

 

 

9 janvier 2019

 

«Avec l’ouverture des routes commerciales au 7e siècle, la soie et la porcelaine chinoises étaient commercialisées dans la péninsule arabique, en Afrique de l’Est et en Europe tandis que les épices et les perles arabes étaient ramenées en Asie par l’Océan indien »

Xi Jinping à l’occasion de sa visite d’État dans les Émirats arabes unis. 14 siècles plus tard, hydrocarbures et téléphonie mobile ont remplacé perles et porcelaines.
    

 

 

 

2 janvier 2019

 

« L’émission d’obligations vertes par ICBC à la Bourse de Londres va faire de cette institution une banque mondiale pionnière dans l’économie verte et témoigne concrètement de la volonté politique chinoise de relever le défi de l’impact environnemental de la croissance. »

Sean Kidney directeur général de Climate Bonds Initiative.
      

 

 

 

26 décembre 2018

 

« Nous sommes tous conscients que l’architecture du monde change sous nos yeux »

Donald Tusk président du Conseil européen, à l’occasion du 20e sommet UE-Chine à Beijing.
  

 

 

 

19 décembre 2018

 

« Quand le président Hoover a signé le Tariff Act en 1930, qui a augmenté les droits de douane sur 200 000 produits importés, les principaux partenaires commerciaux des États-Unis ont répondu en augmentant leurs propres droits de douane en représailles et les historiens pensent que cette mesure protectionniste a accéléré la Grande Dépression »

Yishuang Liu éditorialiste QDP
L’histoire se répète toujours deux fois, la première comme tragédie, la seconde comme farce. Les intellectuels chinois connaissent leurs classiques marxistes sur le bout des doigts.
      

 

 

 

12 décembre 2018

 

« Aucun nouveau monde ne naîtra grâce à ceux qui se tiennent à distance, il naîtra grâce à ceux qui se tiennent dans l’arène, dont les vêtements sont déchirés par les tempêtes et dont le corps est mutilé par l’affrontement. L’honneur appartient à ceux qui se tiennent du côté de la vérité, même quand tout semble sombre et menaçant et qui essaient encore et encore. Que les insultes, l’humiliation et la défaite ne découragent jamais »

Lettre de prison de Nelson Mandela à sa femme, juin 1969.
    

 

 

 

5 décembre 2018

 

« Il faut une vie entière pour comprendre la Chine et je suis de ce voyage. »

Sagesse du Prince Andrew, duc d’York, à l’occasion du lancement à Londres du livre de Xi Jinping sur la gouvernance mondiale.
Le prince Andrew a 58 ans. « A 50 ans, je suivais les dispositions du Ciel, à 60 j’avais l’oreille parfaitement accordée, à 70 je suis le désir de mon cœur sans jamais excéder la juste mesure » notait Confucius. Il reste encore un peu de temps au prince anglais pour devenir vraiment sage !
     

 

 

 

28 novembre 2018

 

« La Chine est en train de rattraper les USA sur les quatre piliers qui ont construit leur supériorité : les Gafam, les brevets, les universités et bientôt les services financiers »

Bernard-Henri Lévy – Conférence IFRI – 29 mai 2018.
   

 

 

21 novembre 2018

 

 « La Chine défend avec force les règles de l’OMC et soutient un système d’échanges commerciaux multilatéral, ouvert, transparent, inclusif et non-discriminatoire »

Libre à vous de lire intégralement les vingt-deux pages du Livre blanc sur la vision chinoise du commerce international que le Conseil des affaires de l’État vient de publier, mais là est l’essentiel.

 

 

 

 

 

14 novembre 2018 

 

« Avant en Chine quand on s’habillait, on avait peur d’être différent. Aujourd’hui, quand on s’habille, on a peur d’être pareil »

 

Wang Ziyi professeur à l’Institut de la mode vestimentaire de Bejing.
Nombre de millenials en Chine ? 400 millions. Soit autant de désirs de ne pas ressembler à son voisin.
   

 

 

 

7 novembre 2018

 

« La guerre commerciale déclarée par Trump doit surtout nous faire réfléchir à l’ouverture et à la réforme de notre propre modèle économique »

Ren Zeping, chef économiste de Evergrande réal Estate group.

 

 

 

 

 


   

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales / Crédits 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標