Un récit court et documenté pour éclairer une mutation technologique, scientifique, industrielle, commerciale, sociale ou artistique venant de Chine.

La richesse immunise les riches

Le nouveau classement du Hurun Research Institute vient de paraître.

Pour cette 22 ème édition du classement des Chinois les plus riches, sponsorisée par la marque centenaire de baifu Hengchang Shaofang, Rupert Hoogewerf, président de l’Institut, s’est fendu d’un commentaire : jamais le niveau de richesse des riches Chinois n’avait autant progressé que cette année et ce malgré la pandémie.

En un an, l‘augmentation de la fortune des 100 premiers milliardaires de Chine correspond à la moitié du PIB du Royaume-Uni. Le saut de cette année est autant qualitatif que quantitatif : les fortunes accumulées au cours de la dernière décennie dans l’immobilier, l’industrie ou la distribution cèdent de plus en plus la place aux fortunes du capitalisme numérique et ses deux mamelles, le e-commerce et les jeux en ligne.

L’écosystème de la richesse chinoise est concentré autour de 6 villes, Pékin, Shanghai, Shenzhen, Hangzhou, Guangzhou, Suzhou. Le top 5 ? Jack Ma avec 58,8 milliards $ ( + 45 % ), Pony Ma de Tencent avec 57,4 milliards ( + 50 % ) dopé par ses investissements dans Tesla, Meituan, Pinduoduo et JD, Zhong Nanshan avec 53,7 milliards, fondateur de Nongfu Spring son entreprise d’eau en bouteille et nouvel investisseur de l’industrie pharmaceutique, Wang Wei le roi de la livraison express avec 35,3 milliards ( + 118 %) et Xu Jiayin qui pèse 34,6 milliards avec le promoteur immobilier Evergrande ( + 12 % seulement soit la plus faible progression du top 10 ).

Au tableau de chasse deux femmes : Qian Ying reine de la production porcine ( 10 ème fortune ) et Yang Huiyan princesse de la promotion immobilière ( 6 ème fortune ) avec Country Garden.

Le plus jeune du top 10 est le fondateur de Pinduoduo Huang Zheng 40 ans pour 32,4 milliards ( + 63 % ) et le 10 ème est le couple Qin Yinglin et Qian Ying, seigneurs de la production porcine avec la marque Muyuan Foods qui représente la moitié de la production porcine mondiale.

Comme disait Oscar Wilde, il n’y a qu’une catégorie de gens qui pensent plus à l’argent que les riches, ce sont les pauvres.