Un récit court et documenté pour éclairer une mutation technologique, scientifique, industrielle, commerciale, sociale ou artistique venant de Chine.

La nouvelle frénésie du savoir des cols blancs chinois

En septembre 2017, Xue Zhaofeng, professeur de droit et d’économie à l’Institut national de développement de l’Université de Pékin, ouvre un cours sur la plateforme payante Dedao (Getting). Prix de souscription :199 RMB par an.

En six mois, le nombre d’abonnés dépasse 250 000 pour un revenu de 50 millions de yuans. Durée du cours ? 10 minutes par jour pour 360 numéros par an.


La controverse était née : les uns jugeant immoral d’usurper la réputation de l’Université de Pékin pour faire de l’argent, les autres s’enthousiasmant pour l’utilité sociale de l’idée. Xue Zhaofeng trancha et démissionna pour se concentrer sur ses cours en ligne.

Son cas répond parfaitement à la boulimie de connaissances caractéristique des cols blancs chinois.

Le savoir en ligne est le Graal pour les cols blancs sans capital culturel ni ressources financières.

« C’est plus qu’un cours, c’set une façon de penser en économie, utile à tous, étudiants, employés de bureaux, fonctionnaires, hommes d’affaires » annonce la promotion de son cours en ligne .

Ces quatre catégories ciblées par la promotion représentent 44% des internautes chinois. Les cours en ligne leur font gagner du temps en leur donnant l’espoir de gagner plus d’argent et surtout de réussir, chaque temps mort de la vie quotidienne étant converti en temps utile et productif. Le savoir payant en ligne est ainsi devenu un gros business.

Dedao comptait 1,93 millions d’abonnés fin 2017 pour un revenu de 385 millions de yuans. L’entreprise a fait depuis beaucoup d’émules. Selon le Livre blanc sur l’industrie de l’éducation en ligne en Chine les nouveaux savants en ligne devraient être presque 300 millions en 2020 et le marché de l’éducation en ligne devrait représenter 433 milliards de yuans.

Himalaya FM, spécialiste du contenu payant audio, a rassemblé 450 millions d’utilisateurs en 10 mois l’an dernier. Sa section Good Talking a dépassé les 5 millions de yuans dès sa sortie. En 2018, la plateforme était valorisée 4 milliards de dollars. Le modèle vertueux a inspiré d’autres acteurs et donné de l’audace à de nouvelles références comme Zhihu LIVE, Zaihangyidian et Libellule FM.

Ce que signe la révolution du savoir payant en ligne ? La fin du monopole du savoir académique, privilège des grandes universités. Sa promesse universelle ? Elever le niveau moyen d’éducation. Son double bénéfice social ? Changer le niveau de vie des intellectuels qui, au passage, s’autorisent une plus grande liberté de pensée.


- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales / Crédits 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標