P

saisir l’essentiel par le léger décalage de la réflexion d’un économiste, historien, auteur, chercheur, investisseur ou décideur.

ensée

25 mars 2020

« Seule l’expérience de notre vulnérabilité et de notre interdépendance peut nous conduire à nous sentir concernés par ce qui arrive à autrui et donc responsables du monde dans lequel nous vivons ».

Corine Pelluchon, philosophe, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme, aux côtés notamment des économistes Alain Karsenty, Alain Grandjean, Gaël Giraud, Eloi Laurent.

 

 

 

 

 

 

 

18 mars 2020

« Nous sommes des vagues de la même mer, des feuilles du même arbre, des fleurs du même jardin ».

Cette citation de Sénèque a été inscrite par Xiaomi, 4 ème fabricant mondial de smartphones, sur les boîtes de masques que l’entreprise a envoyées en Italie.

 

 

 

 

 

 

11 mars 2020

« L’épidémie, malgré son impact mondial, ne suffira pas à créer un choc qui ouvre de nouvelles perspectives sociales ou économiques. Elle ne changera pas les règles du jeu car les économies asiatiques et occidentales sont de plus en plus figées, désormais structurées par une faible croissance, une aversion au risque de plus en plus forte et une mobilité sociale de plus en plus faible ».

Li Xunlei, chef économiste de Zhongtai Securities. 

 

 

 

 

 

 

4 mars 2020

« Après l’épidémie tout le  monde se posera la même question: pourquoi tout ce qui s’est fait en ligne pendant l’épidémie, éducation consommation, divertissement, travail, ne deviendrait-il pas la norme? L’économie numérique va donc devenir l’accélérateur principal du grand rebond économique national » 

Zhu Min, ex vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, ex directeur général adjoint du FMI .

 

 

 

 

 

 

26 février 2020

« Ce n’est pas la puissante publique et le gouvernement fort qui sont à l’origine du miracle économique des 30 dernières années. C’est la naissance de l’économie de marché qui a libéré l’esprit d’entreprise partout dans le pays. Le renforcement du contrôle étatique de l’économie ne peut que renforcer la corruption, les inégalités entre riches et pauvres et les contradictions entre le peuple et le pouvoir ». 

Wu Jinglian, économiste, diplômé de Fudan University, professeur à Yale, Duke, Stanford, au MIT, auteur de nombreux livres sur la réforme économique chinoise. Son petit nom dans les médias ? Wu Shichang, soit Wu le Marché.

 

 

 

 

 

 

19 février 2020

« Notre économie est confrontée à un parfait cercle vicieux. 

On craint que le manque de masques n’affecte la reprise du travail. Mais si les employés des entreprises qui fabriquent les masques ou de leurs fournisseurs ne peuvent reprendre le travail, cela affectera durablement la production de toute la chaîne manufacturière chinoise. Les clients étrangers pourraient être tentés de trouver de nouveaux fournisseurs hors de Chine et il suffit qu’ils commencent à y penser pour que cette idée devienne très vite plus contagieuse que le coronavirus, portant ainsi un coup bien plus terrible à l’industrie manufacturière nationale que la guerre commerciale sino-américaine ».

Liang Jianzhang, fondateur de Ctrip.

 

 

 

 

12 février 2020 2020


 

«Au cours du siècle dernier aucune épidémie majeure n’a jamais fait stagner les économies. La pandémie américaine de 1918 a beau avoir tué des millions de personnes, elle n’a pas empêché l’Amérique de devenir la première puissance du monde au XX ème. Comparativement la situation de la Chine est bien plus favorable que celle des USA à l’époque : son économie est plus solide et la contagiosité du coronavirus comme son taux de létalité sont bien inférieurs à ceux de la grippe espagnole. Cette épidémie n’ébranlera donc pas à long terme le développement de l’économie chinoise ».

Liu Yuanchun, vice-président de l’Université Renmin de Chine, membre du China Economic 50 Forum. Pour mémoire en 1918 la grippe espagnole a tué environ 550 000 Américains.

 

 

 

 

 

 

5 février 2020


 

« L’épidémie actuelle exacerbe les dysfonctionnements de notre système : disparité dans la gestion des urgences hospitalières, technologie médicale pas toujours au niveau, gouvernance de nos institutions pas assez  réactive, lourdeur de la fiscalité qui étouffe les petites entreprises ».

Ren Zeping. Avec un salaire annuel de 15  millions de yuans Mr Ren a la réputation d’être l’un des économistes les mieux payés de Chine. Proche du réformiste Liu He, vice-premier ministre et négociateur des accords commerciaux avec Washington, il est chef économiste de Hengda Group devenu le puissant groupe immobilier Evergrande Real Estate.

 

 

 

 

 

 

22 Janvier 2020


 

« Depuis que Foxconn a délocalisé sa production de la Chine en Inde la qualité et le volume de production de ses usines se sont effondrés. A l’inverse Tesla a réussi en un an à faire sortir de terre son usine de Shanghai pour produire aujourd’hui 3000 voitures par semaine. Ce qui prouve bien que pour les industries complexes la Chine offre un écosystème irremplaçable ».

Ding Yifan, ex directeur du Centre de recherche pour le développement du Conseil d’Etat.

 

 

 

 

 

 

15 Janvier 2020


 

« Pas un cas américain d‘innovation, pas un business model à succès n’échappe aux Chinois ; nous les partageons, les étudions, les comparons aux nôtres. Les innovateurs américains ont le nez trop collé sur leur propre écosystème : pour inventer il faut regarder de tous les côtés à la fois ».

Qi Lu, diplômé de Fudan et de Carnegie Mellon, ex de IBM, Microsft, Skype, Bing et Baidu, devenu investisseur avec Y Combinator China et aujourd’hui MiraclePlus.

 

 

 

 

 

 

8 Janvier 2020


 

« Il faut vraiment être très dogmatique pour ne jurer que par le taux de croissance économique d’un pays et s’affoler dès qu’il baisse. Le marathon chinois ne fait que commencer, tenir dans la distance à une vitesse régulière dépend de l’adaptation de sa condition physique. Même si le taux de croissance de la Chine tombe à 5 %, tout est normal : le processus d’industrialisation du pays est pratiquement terminé et le vieillissement de la population va s’aggraver ».

Li Xunlei, économiste en chef de Zhongtai Securities.

 

 

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales / Crédits 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標