P

saisir l’essentiel par le léger décalage de la réflexion d’un économiste, historien, auteur, chercheur, investisseur ou décideur.

ensée

18 décembre 2019


 

« Nous avons pour les Grands et les gens en place une jalousie stérile ou une haine impuissante qui ne nous venge point de leur splendeur et de leur élévation, et qui ne fait qu’ajouter à notre misère le poids insupportable du bonheur d’autrui ».

Et si La Bruyère, du haut des trois siècles et demi qui nous séparent de lui, nous aidait à comprendre la rupture qui semble désormais irréductible entre les gouvernants et les gouvernés un peu partout dans le monde ?

 

 

 

 

 

 

11 décembre 2019


 

« En 2017 Apple faisait 19% de son CA en Chine, Boeing 13 %, Intel 24 %, Qualcomm 64 %, General Motors 42%, Ford 18 %. On comprend pourquoi les milieux d’affaires américains ne voudront jamais se désengager de la Chine ».

 

Yao Yang, directeur du Centre de recherche économique de Chine et président de l’Institut national du développement de l’Université de Bejing.

 

 

 

 

 

 

4 décembre 2019


 

« La mentalité occidentale est critique, sceptique ou pessimiste face aux nouvelles technologies : elle s’interroge toujours sur leur finalité et le champ de leurs applications. La chinoise est plus confiante et enthousiaste. C’est cette différence de mentalité qui fera gagner la Chine dans le développement de l’intelligence artificielle, bien plus que la supériorité réelle de ses ingénieurs ou de ses investissements ».

Michael Woolridge, directeur du département informatique de l’Université d’Oxford.

 

 

 

 

 

 

27  novembre 2019


 

« Le profil bas initié par Deng Xiaoping aurait mérité d’être maintenu pendant au moins 100 ans ».

Wu Jianmin, ancien interprète de Mao,  ambassadeur en France de 1998 à 2003, mort accidentellement à Wuhan en 2016. Et J.P Raffarin commente : « En Poitou, on qualifierait cette stratégie de mine de rien ».

 

 

 

 

 

20  novembre 2019


 

 « Quand j’ai commencé en 1999, la Chine était comme l’Afrique aujourd’hui. Le e-commerce sera le moteur du développement du continent africain. Il est est possible pour vous de devenir en 10 ans des Jack Ma au Togo ».

Jack Ma à Lomé dans une conférence pour les jeunes entrepreneurs togolais.

 

 

 

 

13  novembre 2019


 

 « 560 milliards de yuans levés par les fonds au premier semestre de cette année : moins 20 %. Et 260 milliards investis sur la même période même si les investissements dans la culture et le divertissement ont chuté de 72 %, ceux dans internet de 30 % et ceux dans l’éducation de 50 %. Nombreux sont ceux qui s’affolent de l’hiver de l’investissement : l’hiver est plus rude qu’en 2017 mais nous n’entrons pas dans un hiver très rigoureux. Je parlerais d’un hiver normal ».

Gavin Ni, fondateur Zero2IPO Group.

 

 

 

 

 

 

6  novembre 2019


 

« Jamais Christophe Colomb n’aurait pu imaginer que l’hégémonie des Américains passerait par le massacre des Indiens. La population chinoise a augmenté de 300 millions sous la dernière dynastie Qing (1644-1912 ) grâce aux pommes de terre, aux patates douces et au maïs importés de l’Amérique. L’histoire permet à la fois de dédramatiser et de mieux comprendre les errements du présent ».

Li Xunlei, chef économiste de Zhongtai Securities, 7,32 millions de fans sur Weibo .

 

 

 

 

 

 

23  octobre 2019


 

« Le variable avantage compétitif de la Chine est sa démographie. Même si le pays entre dans une période négative de croissance, c’est le nombre d’étudiants et la force d’innovation qu’ils représentent qui feront la différence dans les 20 années à venir. Aujourd’hui les doctorants, les futurs chercheurs et les spécialistes de la R&D sont trois fois plus nombreux en Chine qu’aux Etats-Unis ». 

James Liang , co-fondateur de Ctrip avec Neil Shen.

 

 

 

 

 

 

16  octobre 2019


 

« Un ISF américain qui taxerait la fortune à partir d’un patrimoine de 50 millions de dollars avec un taux de 2% sur chaque dollar au-delà de cette somme toucherait 75 000 Américains. En baissant l’exonération à 32 millions de dollars comme le veut Bernie Sanders, cela concernerait 150 000 personnes »

Gabriel Zucman, professeur d’économie à Berkeley, à propos de son livre Le triomphe de l’injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie. 
En appliquant à la Chine le barème recommandé par l’économiste français pour la politique fiscale démocrate américaine, combien de Chinois seraient concernés ?
Le Crédit Suisse Research Institute estime à 205 000 en 2023 le nombre de personnes avec un patrimoine supérieur à 50 millions de dollars. 
Dont 58 000 pour la région Asie Pacifique parmi lesquels 46 % de Chinois.

 

 

 

 

 

 

9  octobre 2019


 

« Les entreprises des petits pays comme la Suisse, le Danemark  ou Israël profitent bien plus intelligemment de la mondialisation que les entreprises chinoises. Sur nos 110 multinationales, la part de revenu provenant du marché international ne représente que 20 % de leur chiffre d’affaires. Tout se passe comme si nos multinationales oubliaient que la population active dans le monde est trois fois supérieure à la population chinoise ».

Zhou Qiren, professeur à l’Institut de recherche sur le développement de l’Universitéde Bejing.    

 

 

 

 

 

2  octobre 2019


 

Sachant que le dollar américain représente environ 40 % des règlements mondiaux et que Libra, la cryptomonnaie de Facebook représente 50 % du poids du dollar américain et est pensée pour  structurer le nouvel écosystème financier numérique mondial, l’hégémonie du dollar dans le monde va atteindre un niveau sans précédent ».    

Zhu Min, doyen de l’institut de recherche en finance de Tsinghua et  ancien vice-président du FMI.

 

 

 

 

 

25  septembre 2019


 

« Les entreprises étrangères en Chine employaient 29,6 millions de personnes en 2013 contre 25,8 millions aujourd’hui, soit 6,1 % de l’emploi total : la hausse du coût de la main d‘oeuvre en est la raison principale même s’il ne faut pas sous-estimer l’impact de la guerre commerciale. A ce jour 2,25 millions de Chinois sont employés par les entreprises américaines, si elles étaient délocalisées hors de Chine entre 680 000 et 1,1million de personnes seraient au chômage et j’estime que l’impact de la délocalisation des entreprises taïwanaises pourrait créer entre 1,7 et 2,9 millions de chômeurs supplémentaires ».  

Liu Ligang, chef économiste de Citibank China. 

 

 

 

 

 

 

18  septembre 2019


 

« La course frénétique à la croissance du PIB relève d’un pur plaisir narcissique et mimétique qui n’a pas beaucoup de sens. Prenez par exemple une rivière magnifique dans un sublime site naturel américain. Transposez en Chine ce même idéal bucolique, il deviendra aussitôt un parc hôtelier hyper-connecté avec des commerces partout, des restaurants de toutes les cuisines locales, un pôle culturel, artistique et commercial pilote, des centres nautiques et équestres. Il est donc évident que le PIB chinois dépassera le PIB américain. Mais quel sens et quelle valeur durable tout cela peut-il avoir ? ».  

Que pensez-vous de cette petite fable de Li Xunlei, l’économiste star deZhongtai Securitiessuivi par 7,3 millions d’abonnés sur son compte Weibo ? 

 

 

 

 

 

 

11 septembre 2019


 

« En 10  ans Hongkong qui était la passerelle pour introduire les capitaux à entrer en Chine est devenue la passerelle pour aider les capitaux chinois à sortir ». 

Malgré la confiance affichée de Norman Chan, directeur général de l’Autorité monétaire de Hongkong, dans le rôle décisif de la région administrative spéciale comme moteur de l’internationalisation du yuan ( la monnaie chinoise ne représentant encore que 4% des  transactions mondiales ), l’agence de notation Fitch vient d’abaisser la note de HK de AA+ à AA. Pendant ce temps Shenzhen dont la population est le double de celle de HK et dont le PIB a dépassé cette année celui de sa consœur insulaire vient d’être intronisée « zone pilote de démonstration du socialisme à la chinoise » avec la vocation de devenir le nouveau centre financier mondial doublé du nouveau centre d’innovation et d’entrepreneuriat, regroupant ainsi en une seule et même ville l’élite de la high-tech et du capital mondial. Zone économique spéciale contre zone démocratique spéciale ? On sait d’avance qui gagnera la compétition.

 

 

 

 

 

 

24 juillet 2019


 

« On dit que la confiance est d’or. C’est un très joli paradoxe car quand la confiance diminue, l’or fait l’inverse, il augmente ».

Li  Xunlei, chef économiste de Zhongtai Securities.  
D’octobre 2018 à aujourd’hui l’or est passé de 1160 $ à 1424 $ l’once. La confiance et l’or semblent donc bien être deux valeurs inversement proportionnelles. 

 

 

 

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales / Crédits 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標