P

saisir l’essentiel par le léger décalage de la réflexion d’un économiste, historien, auteur, chercheur, investisseur ou décideur.

ensée

17 juillet 2019


 

« Libra, la nouvelle monnaie créée par Facebook permettra de sécuriser les transferts de fonds entre les pays en développement où les transferts de fonds trans-frontaliers sont encore limités par des contraintes de prix et de temps. Mais il y a fort à parier que de nombreuses entreprises privées vont tenter dans les années qui viennent de créer une monnaie plus propice à la mondialisation que celle de Facebook ».

Zhou Xiaochuan, ex gouverneur de la Banque centrale de Chine et président de China Finance Association.

 

 

 

 

 

26 juin 2019


 

« Des trois chevaux qui tirent la croissance du PIB, la consommation, les exportations et les investissements, le premier cheval compte pour 76 % du PIB chinois et le cheval de la consommation sera toujours plus rapide que le ralentissement de l’investissement et des exportations » 


Li Xunlei, économiste en chef de Zhongtai Securities.

 

 

 

 

 

15 mai 2019


 

« L’histoire contemporaine nous enseigne qu’il suffit d’un malade mental, de deux idéologues et de trois cents assassins pour s’emparer du pouvoir et bâillonner des millions d’hommes ».

Le sinologue Simon Leys aimait répéter cette remarque de l’intellectuel polonais Kasimierz Brandys. Comment ne pas y penser en mémoire de Claude Cadart, sinologue chercheur au Ceri, analyste rigoureux du pouvoir chinois, auteur notamment de Les deux Morts de Mao Tsé-toung et de Dégel de l’intelligence en Chine, un livre consacré aux intellectuels chinois des années 80. Claude Cadart ne connaîtra pas le prochain printemps.
  

 

 

 

 

8 mai 2019
 

 

« La blockchain est une machine de vérité plus fiable que toute machine de vérité que nous ayons jamais vue ».


The Truth Machine – The Blokchain and the Future of everything de Michael Casey & Paul Vigna. L’économie numérique représenterait aujourd’hui un tiers du PIB chinois soit 31 000 milliards de yuans a annoncé Yang Xiaowei, directeur du Bureau national d’information sur internet à l’occasion de la deuxième édition du sommet Chine numérique de Fuzhou. Si la blockchain est bien la machine de vérité la plus fiable du monde parce qu’elle permet de court-circuiter tous les tiers traditionnels de confiance, que penser d’une Chine qui prendrait le leadership mondial de l’archivage des données cryptographiées ?

 

 

  
 

1 mai 2019

 

« Nous avons abandonné l’état d’esprit impérialiste qui considère le business comme un jeu à somme nulle. Nous protégeons la propriété intellectuelle, luttons contre la contrefaçon, soutenons les paysans et les petits producteurs. Nous sommes la marque de la nouvelle ère du e-commerce qui sera structurée par trois principes : Benefit all, People first, More open ».


Colin Zheng Huang, président de Pinduodo, la plateforme du e-commerce nouvelle génération qui en 4 ans a gagné presque 6 % du marché du e-commerce chinois grâce à ses services d’achats groupés à l’usage des citadins des villes moyennes et petites et des zones rurales.
  

 

 

 

 

24 avril 2019

 

« La charité ne périt jamais. Les révolutionnaires exaltés reprirent cette dernière expression et leurs voix retentirent comme un coup de tonnerre sous l’atelier. Enfin, avec une infinie douceur, Yong Sheng leur livra la source de cette homélie. « Corinthiens, chapitre 3, versets 4 à 8 ». Là, ils hésitèrent un moment puis ils répétèrent mot à mot ce qu’il venait de dire. Il n’y a pas ce passage dans le Petit Livre rouge cria quelqu’un dans l’assistance. Le chef de la sécurité se tourna vers Yong Sheng : à quoi tu joues lui demanda-t-il ? J’ai eu un moment d’égarement, je me suis trompé de récitation ».

L’Evangile selon Yong Sheng de Dai Sijie, grande fresque romanesque qui confronte un fabricant de sifflets pour colombes du Fujian devenu pasteur aux vicissitudes de l’histoire nationale, de la sagesse de la révolution de 1911 aux fureurs de la révolution culturelle. Souffrance, solitude, compassion. « L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements mais elle justifie l’invincible espoir » écrivait Jaurès. Dai Sijie serait d’accord.
      

 

 

 

 

 

17 avril 2019
 

 

« Ne quémande rien. N’attends pas d’être un jour payé de retour. Ce que tu donnes trace une voie en te menant plus loin que tes pas ».

C’est le dernier quatrain de Enfin le royaume, dernier recueil poétique de Francois Cheng, né à Nanchang en 1929, installé en France depuis 1949, poète, calligraphe, essayiste et traducteur notamment de Victor Hugo et de Henri Michaux.
      
 

 

 

 

 

10 avril 2019

 

« En matière de méritocratie, de même que la sélection de Shang Yang par la valeur militaire, jugée radicalement au nombre de têtes coupées au combat, l’avait cédé rapidement au retour d’une sélection par la réussite scolaire, de même la méritocratie prolétarienne pure et dure fut-elle suppléée et supplantée par un élitisme choyé dans les écoles de formation du Parti qui a donné à la nomenklatura chinoise des traits de famille rappelant beaucoup ceux de l’ancienne littérocratie ».

Léon Vandermeersch – Ce que nous apprend la Chine. Rappelons que Shang Yang fut une réformateur chinois de la période des Royaumes combattants au IV ème siècle av J.C.
  

 

 

 

 

 

3 avril 2019

 

 

« Reiwa veut dire la naissance d’une civilisation où règne une harmonie entre les êtres ».

Ainsi parle Shinzo Abe, Premier ministre japonais, pour annoncer l’ère qui sera inaugurée quand le prince héritier Nahurito montera sur le trône pour succéder à son père l’empereur Akihito. Début de l’ère radieuse : 1er mai. Le Premier ministre précise que c’est la première fois dans l’histoire des ères japonaises que le mot est issu du lexique japonais et non chinois. 
Est-ce vraiment de bon augure pour la paix et l’harmonie des civilisations ?
     

 

 

 

 

 

27 mars 2019

 

« Diviser et rassembler, c’est la voie du Ciel et de la terre. Division et rassemblement meuvent le yin et le yang, de même que le cycle des quatre saisons transforme toutes choses. De là procèdent tous les changements ».

 

Guiguzi dit le Maître de la Vallée du Diable, maître taoïste de l’époque des Royaumes combattants, auteur de L’art de la persuasion. Sept grands royaumes se disputaient le pouvoir en Chine au IV ème : ceux de Chu, Wei, Qi, Zhao, Yan, Han, Qin. Ce dernier finit par l’emporter et unifier le pays en 221 avant notre ère. L’Europe verra-t-elle un jour émerger en son sein une puissance unificatrice ? Et qui l’emportera dans la nouvelle ère des Royaumes combattants ouverte par la compétition mondiale entre les empires américain, chinois, russe, turc, perse ou saoudien ?
    
 

 

 

 

20 mars 2019
 

 

« La Chine est un nationalisme économique qui réussit ».

Elie Cohen, invité du grand débat entre Emmanuel Macron et 65 intellectuels français organisé à l’Elysée par France Culture, avec notamment ses collègues Jean Pisani-Ferry, Yann Algan, Philippe Aghion, Daniel Cohen. 
Le nationalisme économique chinois réussit d’autant plus qu’il est programmé par la vision de l’Etat à très long-terme en pilotage automatique. Avoir 2049 en vue donne une autre perspective sur le monde que de garder le nez collé sur la prochaine élection européenne, notre présidentielle de 2022 ou la course à la Maison-Blanche de 2020.
    

 

 

 

 

 

13 mars 2019

 

« Autant la finance traditionnelle est un club de riches pour les riches, autant le private equity est la façon la plus moderne d’investir sur l’avenir en comblant le fossé entre les pauvres et les riches ».

Zhiwu Chen, professeur de finance de l’Université de Hong Kong , est un économiste suivi par plus de 10 millions de fans sur son compte Weibo.
    

 

 

 

 

6 mars 2019

 

« Le fait qu’un pays constitue ou non une menace militaire pour d’autres pays n’est pas déterminé par la hausse de ses dépenses militaires mais par les politiques étrangères et de défense nationale qu’il adopte »

Zhang Yesui, porte-parole de la deuxième session de la 13 ème Assemblée nationale populaire.
     

 

 

27 février 2019

 

« Le capitalisme est une religion sans finalité, son eschatologie est blanche, sans rédemption ni jugement ».

Giorgio Agamben in Création et anarchie, l’oeuvre à l’âge de la religion capitaliste.
     

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales / Crédits 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標