P

saisir l’essentiel par le léger décalage de la réflexion d’un économiste, historien, auteur, chercheur, investisseur ou décideur.

ensée

13 février 2019

 

« L’initiative des routes de la soie est née en Chine mais elle appartient au monde entier »

Xi Jinping au Forum commercial des BRICS à Johannesburg.
      

 

 

 

6 février 2019

 

« Les serveurs nécessaires pour faire fonctionner internet consomment une quantité croissante d’énergie et dans quelques années, ils vont engendrer la destruction de certains habitats naturels. »

D.Listel  professeur de philosophie à l’École normale supérieure, rue d’Ulm.
       

 

 

 

30 janvier 2019

 

« Il y a aujourd’hui quatre fois plus d’Individus en Chine qui gagnent 40 000 dollars par an qu’il n’y en a au Royaume-Uni. »

J. O’Neill président de Chatham House, le Royal Institute of International Affairs.
     

 

 

 

23 janvier 2019

 

 « Tout ce qui se passe dans l’espace numérique est le fruit des rivalités de pouvoirs qui existent par ailleurs. C’est un prolongement des conflits géopolitiques avec des moyens d’action différents. »

F. Douzet Titulaire de la chaire Castex de cyberstratégie.
      

 

 

 

16 janvier 2019

 

« Il a été dit que l’homme parfait est sans règles, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règles, mais que sa règle est celle de l’absence de règles, ce qui est la règle suprême »

Shitao, peintre du 17e siècle dit le Moine Citrouille Amère, l’un des artistes chinois préférés de Zao Wou-Ki auquel le Musée d’Art moderne de Paris rend hommage depuis début juin.
  

 

 

 

 

9 janvier 2019

 

«Avec l’ouverture des routes commerciales au 7e siècle, la soie et la porcelaine chinoises étaient commercialisées dans la péninsule arabique, en Afrique de l’Est et en Europe tandis que les épices et les perles arabes étaient ramenées en Asie par l’Océan indien »

Xi Jinping à l’occasion de sa visite d’État dans les Émirats arabes unis. 14 siècles plus tard, hydrocarbures et téléphonie mobile ont remplacé perles et porcelaines.
    

 

 

 

2 janvier 2019

 

« L’émission d’obligations vertes par ICBC à la Bourse de Londres va faire de cette institution une banque mondiale pionnière dans l’économie verte et témoigne concrètement de la volonté politique chinoise de relever le défi de l’impact environnemental de la croissance. »

Sean Kidney directeur général de Climate Bonds Initiative.
      

 

 

 

26 décembre 2018

 

« Nous sommes tous conscients que l’architecture du monde change sous nos yeux »

Donald Tusk président du Conseil européen, à l’occasion du 20e sommet UE-Chine à Beijing.
  

 

 

 

19 décembre 2018

 

« Quand le président Hoover a signé le Tariff Act en 1930, qui a augmenté les droits de douane sur 200 000 produits importés, les principaux partenaires commerciaux des États-Unis ont répondu en augmentant leurs propres droits de douane en représailles et les historiens pensent que cette mesure protectionniste a accéléré la Grande Dépression »

Yishuang Liu éditorialiste QDP
L’histoire se répète toujours deux fois, la première comme tragédie, la seconde comme farce. Les intellectuels chinois connaissent leurs classiques marxistes sur le bout des doigts.
      

 

 

 

12 décembre 2018

 

« Aucun nouveau monde ne naîtra grâce à ceux qui se tiennent à distance, il naîtra grâce à ceux qui se tiennent dans l’arène, dont les vêtements sont déchirés par les tempêtes et dont le corps est mutilé par l’affrontement. L’honneur appartient à ceux qui se tiennent du côté de la vérité, même quand tout semble sombre et menaçant et qui essaient encore et encore. Que les insultes, l’humiliation et la défaite ne découragent jamais »

Lettre de prison de Nelson Mandela à sa femme, juin 1969.
    

 

 

 

5 décembre 2018

 

« Il faut une vie entière pour comprendre la Chine et je suis de ce voyage. »

Sagesse du Prince Andrew, duc d’York, à l’occasion du lancement à Londres du livre de Xi Jinping sur la gouvernance mondiale.
Le prince Andrew a 58 ans. « A 50 ans, je suivais les dispositions du Ciel, à 60 j’avais l’oreille parfaitement accordée, à 70 je suis le désir de mon cœur sans jamais excéder la juste mesure » notait Confucius. Il reste encore un peu de temps au prince anglais pour devenir vraiment sage !
     

 

 

 

28 novembre 2018

 

« La Chine est en train de rattraper les USA sur les quatre piliers qui ont construit leur supériorité : les Gafam, les brevets, les universités et bientôt les services financiers »

Bernard-Henri Lévy – Conférence IFRI – 29 mai 2018.
   

 

 

21 novembre 2018

 

 « La Chine défend avec force les règles de l’OMC et soutient un système d’échanges commerciaux multilatéral, ouvert, transparent, inclusif et non-discriminatoire »

Libre à vous de lire intégralement les vingt-deux pages du Livre blanc sur la vision chinoise du commerce international que le Conseil des affaires de l’État vient de publier, mais là est l’essentiel.

 

 

 

 

 

14 novembre 2018 

 

« Avant en Chine quand on s’habillait, on avait peur d’être différent. Aujourd’hui, quand on s’habille, on a peur d’être pareil »

 

Wang Ziyi professeur à l’Institut de la mode vestimentaire de Bejing.
Nombre de millenials en Chine ? 400 millions. Soit autant de désirs de ne pas ressembler à son voisin.
   

 

 

 

7 novembre 2018

 

« La guerre commerciale déclarée par Trump doit surtout nous faire réfléchir à l’ouverture et à la réforme de notre propre modèle économique »

Ren Zeping, chef économiste de Evergrande réal Estate group.

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標