C

comprendre en un chiffre utile la Chine qui performe, transforme, réforme

hiffre

26 juin 2019


                   4,8 milliards yuans
L’homme a un diplôme de littérature de l’Université normale de Nankin. En 1990 il ouvre son premier magasin de climatiseurs dans la même ville : 10 employés. 30 ans plus tard le groupe Suning emploie 250 000 personnes et son fondateur est 13 ème dans la liste Hurun 2018 avec une fortune estimée à 97 milliards de yuans. 
Son entreprise de e. commerce,fondée à Nankin en 1996, qui vient de racheter 80 % de Carrefour Chine, vend de tout vraiment de tout comme si elle était Carrefour, Darty et la Fnac réunis sur une seule et même gigantesque plateforme. Elle est même propriétaire depuis 2016 du club de foot Inter Milan dont le fils de Zhang Jindong est président. Alibaba détient 20 % de Suning qui possède aujourd’hui 8881points de vente dans 700 villes chinoises et dont la valeur a gagné, à l’annonce du rachat de Carrefour, 6,5 % à la Bourse de Shenzhen. « Le seul vrai concurrent sur un marché, ce n’est pas votre rival le plus offensif, c’est vous-même » a l’habitude de dire Zhang Jindong. 

12 juin 2019


                 28, 02 millions

Pour la première fois depuis 1990 les ventes de voitures neuves ont chuté l’an dernier ( -2,76 % ). Les restrictions sur l’achat ou la circulation de voitures neuves à énergies nouvelles vont donc être assouplies pour relancer la consommation. Bonne nouvelle : les Chinois, déjà premiers acheteurs au monde ( 40 % des ventes de voitures électriques ) pollueront de moins en moins. Mauvaise nouvelle : leurs villes seront de plus en plus bloquées. Sauf si l’intelligence artificielle trouve très vite des solutions inédites pour révolutionner la mobilité et la fluidité urbaine.


  

05 juin 2019

     750milliards $


C’est l’estimation du total des échanges sino-américains de biens et de services pour 2018 publié par le Bureau d’information du Conseil des affaires d’Etat. Selon la même source, ces échanges ne représentaient que 2,5 milliards de dollars en 1979. Le total des investissements directs de la Chine aux USA aurait dépassé fin 2018 73 milliards de dollars et le chiffre d’affaires des entreprises à capital américain en Chine serait de 700 milliards pour un bénéfice de 50 milliards. La grande leçon des économistes mercantilistes reste valide : «  La richesse et la puissance sont les vrais intérêts d’une nation et il n’y a que le commerce qui puisse procurer l’une et l’autre ». Et, malgré les surenchères éclatantes de la guerre commerciale, l’administration Trump est en aussi consciente que l’administration chinoise.

 

 

05 juin 2019

6,1

 

C’est le taux ( sur 1000 ) de mortalité infantile des moins de un an selon le dernier rapport de la Commission nationale pour la santé. En France ce taux est bloqué autour 3, 8 depuis une dizaine d’années. Rappelons que ce même indice est toujours autour ou même au-dessus de 100 dans des pays comme l’Afghanistan, le Mali, le Niger, la Somalie et que le taux chinois actuel est sensiblement le même que celui de la Biélorussie ou de la Serbie. 17,23 millions de bébés chinois ( -3,5 % ) sont nés l’an dernier : si le coeur vous en dit, faites le décompte macabre.


 

 

22 mai 2019

 

    35, 8milliards $

 

C’est le montant des droits de propriété payés par la Chine à l’étranger en 2018, la deuxième puissance économique mondiale étant devenue le 4 ème importateur de brevets du monde, après les USA , l’Allemagne et le Japon.

 

 

15 mai 2019

  2220yuans

 

Soit 322, 38 dollars. C’est le nouveau salaire minimum en vigueur à partir du 1er juillet prochain annoncé par le Bureau municipal des ressources humaines et de la sécurité sociale de Bejing. 

Le plus haut salaire minimum ( 2480 yuans ), en augmentation de 60 yuans cette année, revient à Shanghai. 6 régions offrent désormais un salaire minimum au-dessus de 2000 yuans.

Rappelons qu’en France, il faut aujourd’hui, d’après Daniel Cohen, 6 générations pour qu’une personne pauvre retrouve le niveau du salaire médian. La Chine continue à émerger, la France peine à réduire ses inégalités.

 

 

08 mai 2019

10 %

 

C’est la part que représentera l’année prochaine l’économie de partage dans le PIB national chinois. Une part

qui devrait passer, selon le Centre d’information d’Etat de la Commission nationale de la réforme et de l’ouverture à 20 % en 2025. Meituan faisait ainsi travailler 15 000 livreurs il y 4 ans : ils sont aujourd’hui 2,7 millions sur un total national de 10 millions. Et l’entreprise annonce que 31 % des travailleurs qu’elle a recrutés cette année sont d’anciens ouvriers. Ici l’uberisation du marché du travail s’appelle la meituanisation. Explications ? La délocalisation des usines en Asie du Sud-Est où le coût horaire est moins élevé qu’en Chine, la robotisation accélérée des tâches les moins qualifiées dans les usines chinoises, la perspective d’un travail plus régulier et surtout moins épuisant.

 

 

 

1 mai 2019

                  29, 7milliards yuans

 

a précisé le président chinois à l’occasion de l’inauguration de l’exposition internationale d’horticulture de Bejing. La poule, dans l’esprit imagé de Xi Jinping, c’est la nature, le voleur d’oeufs représentant la prédation industrielle et l’avidité aveugle de la croissance. Moralité : la civilisation écologique que la Chine appelle de ses voeux passera par une économie mondiale découplée. Autrement dit, un monde où les poules seront heureuses car élevées en pleine nature dans des fermes gérées par l’intelligence artificielle et les oeufs meilleurs car bio.
  
 

 

 

 

24 avril 2019

                   200millions

 

C’est le nombre de Chinois qui, selon l’Association nationale pour la promotion de la santé, sont frappés d‘alopécie. 

Le marché de la greffe de cheveux aurait doublé en un an pour atteindre presque 10 milliards de yuans. Parmi les Chinois les plus vulnérables : les professionnels des technologies de l’information travaillant à Shenzhen ou Bejing. Moralité : si vous voulez garder vos cheveux ne travaillez pas pour les BATX ou créez vite une start-up bio tech pour les faire repousser en un mois.

 

 

 

 

17 avril 2019
                  2000km

C’est la longueur totale des routes chinoises qui seront équipées en capteurs pour permettre la circulation des voitures autonomes d’ici 2022. Pour la seule municipalité de Bejing 150 000 km auraient déjà été parcourus par la flotte locale de voitures autonomes. Parmi les marques étrangères les plus en avance pour faire circuler leurs voitures sur le réseau chinois des routes autonomes : BMW, Daimler et Audi.
      
 

 

 

 

 

10 avril 2019

                      57

C’est le nombre de décisions d’investissements chinois en France sur 1323 au total en 2018. La Chine est ainsi le 8 ème pays investisseur dans l’Hexagone, dernière USA, Allemagne, RU, Pays-Bas, Italie, Suisse, Belgique. Total des emplois créés par les investissements chinois ? 1078 contre 2234 pour 65 décisions d’investissements en 2017 ( source Business France – Kantar ).
  

 

 

 

 

3 avril 2019

 

                     11 %

C’est le pourcentage de femmes dans les comités de direction ou les conseils d’administration en Chine selon le rapport Econonomic Corporate Network / Hays. Le chiffre tombe à 3 % au Japon et en Corée du Sud. Selon la même source 35 % des postes de direction des entreprises sont occupés par des femmes. En France, depuis la loi Copé-Zimmermann de 2011, elles sont 43 % dans les conseils d’administration mais 13% dans les conseils de direction. La moitié du ciel n’a pas encore gagné sa moitié.
     

 

 

 

 

 

27 mars 2019


                     67millions de chats en Chine

 

Soit autant de Français qu’en France. 

Le marché des animaux domestiques est estimé à 172, 2 milliards de yuans l’an dernier. Et presque 3200 yuans par an ( soit un demi-mois du salaire moyen chinois ) sont dépensés en moyenne par les propriétaires de chats. Prévision du cabinet d’études Frost & Sullivan China ? 473 milliards pour 2023. Applications permettant de chouchouter virtuellement gros minet, tasses en porcelaine pattes de chats qui s’arrachent chez Starbucks, millions de followers pour les comptes félins sur les réseaux sociaux, peignes de toilettage de luxe, toboggans d’intérieur, parcs à thèmes, soins haut de gamme, catkeeping, rien n’est assez beau pour ceux dont on dédaigne désormais de plus en plus la chair, même si 4 millions de chats seraient encore consommés par an selon Humane Society International. 

« Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris » lançait Deng Xiaoping en 1961 pour exhorter les capitaux et les investisseurs, d’où qu’ils viennent, à développer la Chine. Aujourd’hui le pays est devenu aussi scrupuleux avec les investisseurs étrangers qu’avec les chats !

 

 

 

 

20 mars 2019
 

                   222 millions

 

C’est le nombre de célibataires chinois soit 15 % de la population. 

D’où l’explosion des ventes de micro-ondes, de machines à laver miniature, de marmites individuelles à fondue, de produits de confort pour les chiens et les chats, des sites de rencontre …. Mais que deviendra la consommation si ces 222 millions de célibataires devaient l’être encore dans 10 ans ?

 

 

 

 

 

 

13 mars 2019

                   201 millions

 

C’est le nombre de Chinois qui ont recours à l’éducation en ligne. Selon le Livre blanc sur l’industrie de l’éducation en ligne en Chine ils devraient être presque 300 millions en 2020 et le marché de l’éducation en ligne devrait représenter 433 milliards de yuans.
    

 

 

 

 

 

6 mars 2019

                       1 milliard yuans

C’est la somme que Tencent a décidé de consacrer à l’effort scientifique pour la recherche fondamentale de son pays. Les recherches en R&D se sont élevées en 2018 à 1960 milliards de yuans soit 2,18% du PIB. Et la Chine est désormais classée au 17 ème rang mondial selon l’Indice mondial de l’innovation. Ma Huateng, président de Tencent précise dans un rapport adressé à l’Assemblée Populaire Nationale qu’il faut consolider la recherche fondamentale au risque de voir l’édifice s’écrouler. A noter : la priorité donnée à l’éthique des technologies et à l’éco-environnement.

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales / Crédits 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標