C

comprendre en un chiffre utile la Chine qui performe, transforme, réforme

hiffre

11 Décembre 2019

12% 

C’est la part du marché chinois dans le marché mondial de l’intelligence artificielle. La société International Data Corporation estime sa progression cette année à 64 % pour une valeur prévue de 4,25 milliards $ en 2020 et de presque 12 milliards trois ans plus tard, avec un taux de croissance annuelle de 51 %. 
« La tristesse de l’intelligence artificielle est qu’elle est sans artifice, donc sans intelligence » pensait Jean Baudrillard il y a bien longtemps. Qu’en pense le marché chinois ?

 

 

 

 

 

 

4 Décembre 2019

81% 

L’écrasante majorité des adolescents chinois entre 13 et 17 ans manquent de sommeil, dormant bien moins que huit heures par nuit. Même phénomène donc que pour les adolescents européens avec pourtant des causes différentes. Selon la Société chinoise de recherche sur le sommeil la surcharge de travail scolaire ainsi que la pression de la réussite et le culte de la performance seraient les deux premières causes des troubles du sommeil. Un troisième facteur pointe son nez, la surconsommation d’internet mais internet étant le moteur de la consommation chinoise, on le relègue à la troisième place. L’enquête portant majoritairement sur des adolescents vivant dans des villes de premier et deuxième rang on peut en déduire que ceux qui vivent encore à la campagne dorment bien plus longtemps et à poings fermés. Déduction à valeur universelle. 

 

 

 

 

 

 

27 novembre 2019

 207 840 

Deux cent sept mille huit cent quarante chercheurs post-doctorants travailleraient, selon les statistiques de la Fondation pour la science post-doctorale de Chine basée à Nanjing, dans 6737 centres de recherche post-doctorale. Sur cette masse presque 2000 sont des étudiants chinois qui ont obtenu leur doctorat à l’étranger et presque 6000 sont des chercheurs étrangers travaillant dans des centres de recherche chinois. Cette joyeuse communauté aurait entrepris 26 000 projets de recherche l’an dernier, publié 43 000 articles et écrit plus de 2000 livres universitaires. Tous ne vont pas forcément révolutionner les technologies de communication quantique mais statistiquement les chances sont plus nombreuses. En France en 2017, 14 600 doctorats ont été délivrés dont un peu plus de 3000 en sciences humaines, 2400 en biologie et médecine, moins de 2000 en sciences et technologies de l’information et de la communication, 954 en physique ( source SIES ).

 

 

 

 

 

 

20 novembre 2019

     268,4 milliards yuans

Soit un peu plus de 38 milliards de dollars, 25,7 % de plus que l’an dernier. Un nouveau record pour le chiffre d’affaires cumulé des plateformes e-commerce du seul groupe Alibaba. Comme le rappelle son fondateur « à l’ère internet chaque fen est exact », le fen valant un centième de yuan. Les célibataires chinois n’ayant pas augmenté de 25 %  en un an on peut en déduire qu’ils consomment toujours plus malgré les sombres prévisions sur l’hiver de la consommation chinoise. A moins que Jack Ma ne gonfle un peu ses chiffres pour maintenir son leadership face ses concurrents JD.com  et Pinduoduo ou pour ne pas inquiéter les investisseurs étrangers sur la vitalité de la consommation nationale.

 

 

 

 

 

13 novembre 2019

 5700

Liu Huan, professeur de la School of Environment de Tsinghua,  évalue dans son étude en ligne publiée dans Nature Sustainability à 5700 morts par an environ les victimes de la pollution liée au déchargement des navires marchands. La Chine totalise 64 % des victimes contre seulement 2% pour les USA. Explication ? La très forte concentration littorale de la population chinoise et l’absence de zone de contrôle de sécurité littorale en Chine. Là où les Américains ont imposé une zone de protection contre la pollution des navires marchands à 200 miles de leurs côtes ( 321 km ), cette même barrière de sécurité, récemment établie, n’est que de 12  miles ( 19 km ) pour la Chine. Plus concentrée et moins protégée la population littorale chinoise est ainsi la plus vulnérable du monde.

 

 

 

 

 

 

6 novembre 2019

165 jours

C’est le nombre de jours de congés payés en un an pour les nouveaux instituteurs et professeurs des écoles à Shenzhen. Enseigner en primaire et en secondaire est devenu lucratif et désirable : 300 000 yuans par an. La contrepartie ? Le concours pour y accéder est désormais plus sélectif que celui du recrutement des fonctionnaires : 23 % des élus sont des doctorants issus des meilleurs universités du pays, Tsinghua, l’Université normale de Beijing et l’Université de Pékin.

 

 

 

 

 

 

23 octobre 2019

1100

C’est, selon les prévisions de l‘Administration de l’aviation civile au salon aéronautique de Xi’an, le nombre d’aéroports que devrait compter la Chine fin 2020. Le pays en affiche aujourd’hui 239 en activité. Les transports représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde avec respectivement 74 % des émissions pour la route et 12 % pour l’avion. Rapporté au volume global des émissions de Co2 l’avion compte pour environ 3 %. Paradoxale Chine qui annonce en même temps un grand plan de conversion verte de ses usines à charbon du Shanxi et un plan massif de construction d’aéroports. Qu’en pensent les bouddhas de grottes de Yungang, l’un des plus beaux sites de la province historique de l’or noir ? 

 

 

 

 

 

16 octobre 2019

 5 

C’est la place de Bejing dans le dernier classement New World Weatth, un groupe de recherche de Johannesburg qui évalue la richesse totale des grandes villes du monde, comprenant par là la  richesse privée de tous les individus HNWI y résidant en intégrant propriétés, liquidités, actions et intérêts commerciaux. Soit pour la capitale chinoise 2100 milliards de dollars ce qui la place derrière New York ( 3000 milliards $, 65 milliardaires, 380 000 millionnaires ),Tokyo, San Francisco et Londres et devant Shanghai et Hongkong respectivement 6 ème et 8 ème du classement. Selon les critères du cabinet sud-africain Paris est 19 ème entre Séoul et Shenzhen.

 

 

 

9 octobre 2019

 155 millions de fans

C’est une dizaine de millions de plus que les abonnés au compte Instagram de Kelly Jenner : c’est aussi le nombre de fans qui suivent les prescriptions des 128 blogueurs de Ruhnn. L’incubateur d’influenceurs ( les wanghang, nouvelles stars du commerce digital ) au chiffre d’affaires de 162,9 millions de dollars et au déficit de plus de 12 millions est entré au Nasdaq en avril dernier, deux ans après sa création. Aujourd’hui sa cote boursière pâlit. La bulle chinoise du commerce sous influence va-t-elle bientôt exploser ?

 

 

 

 

 

 

2 octobre 2019


6h

David Baverez fait ( « Les 3 défis que Pékin doit relever pour maintenir son régime » Les Echos  ) de ce chiffre un vrai défi social pour le régime chinois. C’est, selon l’investisseur français à Hongkong, le temps moyen que les Chinois passeraient sur les réseaux sociaux. Selon la dernière étude Hootsuite / We Are Social le temps moyen dans le monde sur internet est de 6h 42 par jour (4h 38 seulement pour les Français dont environ 1h 20 qui se décompose en 40 minutes de Youtube, 35 minutes de Facebook, 25 minutes d’Instagram ). Le nombre d’heures passées par les Chinois sur les réseaux sociaux égalerait donc presque la moyenne mondiale du temps passé sur internet. Si on cumule temps passé sur internet et temps passé sur les réseaux sociaux on peut en déduire deux hypothèses : ou les Chinois ne dorment jamais ou ils travaillent beaucoup moins chaque jour que le reste du monde !

 

 

 

 

 

 

25 septembret 2019


25%

C’est, selon le Bureau national des statistiques, la part contributive de la Chine dans l’augmentation mondiale de feuilles vertes depuis 2001. L’étude a été réalisée à partir des données des satellites de la Nasa. Est-ce sa lecture qui a fait échapper la Chine aux foudres de Greta Thunberg au dernier congrès de l’Onu sur le climat ? Le  pays, pourtant dans le top 3 mondial des plus gros émetteurs de dioxyde de carbone, n’est pas sur la liste noire des 16 enfants originaires de 12 pays différents qui ont porté plainte devant l’ institution mondiale au nom des droits de l’enfant. Les 5 pays pollueurs incriminés ? France, Allemagne, Brésil, Argentine,Turquie. 

 

 

 

 

 

18 septembret 2019


  143 milliards $

C’est, selon le ministère chinois du Commerce, la valeur des IDE de la Chine à l’étranger en 2018 ( en repli de presque 10 % sur un an ). Pour l’argent investi dans les fusions et acquisitions, la Chine arriverait derrière le leader japonais. La même source annonce 1980 milliards de dollars pour le total des investissements chinois à l’étranger.Rapporté à ce chiffre cumulé ce n’est plus le Japon que la Chine challenge mais les Etats-Unis.

 

 

 

 

 

11 septembret 2019


  12OO milliards de yuans

Le salon mondial de l’internet des objets vient de clore ses portes à Wuxi, surnommée la petite Shanghai, dans la province du Jiangsu.168 milliards $ : c’est, selon le China Economic Information service,la valeur du marché chinois de l’internet des objets. Le pays annonce vouloir investir 300 milliards de dollars dans l’ loT par an et devenir en 2022 le premier marché du monde des objets interconnectés devant les Etats-Unis. 

 

 

 

 

 

24 juillet 2019


25,8%

C’est la part des entreprises chinoises dans le top 500 des plus grandes entreprises du monde publié par Fortune.Sur les 10 entreprises qui progressent le plus cette année, 6 sont chinoises : Country Garden, Alibaba, Yango Longking, Tencent, Suning, China Evergrande. Parmi les 25 nouveaux entrants dans le club des 500, 13 sont chinois. Pour fêter son droit d’entrée dans le cercle, l’entreprise Xiaomi, créée il y a moins de 10 ans, vient d’accorder 1000 actions ( 9100 HK$ le lot ) à un peu plus de ses 20 000 collaborateurs:  Montant total de la fête d’intronisation 187 millions de HK $.

 

 

 

 

 

 

17 juillet 2019


100 

Depuis la toute récente adhésion de Djibouti, du Rwanda et du Bénin c’est le nombre de pays membres de l’AIIB, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. 100 pays qui pèsent 78% de la population mondiale et 63 % du PIB mondial. Jin Liqun, son président et Sir Danny Alexander son vice-président et secrétaire général se sont félicités au cours de la dernière réunion annuelle de l’institution à Luxembourg de diriger cette « institution vertueuse, parfaitement alignée sur les normes internationales, verte et au service d’un développement multilatéral et durable ».

 

 

 

- ST21 -

31 Avenue de Ségur 75007 Paris France

01 74 64 79 37

contact@sinocle.info

Mentions Légales / Crédits 

本网站部分图片来自网络,请图片版权拥有者与我们联系。 

©SINOCLE  Tous droits réservés 2020

  • 白色的Twitter圖標
  • 白色的Facebook圖標
  • 白LinkedIn圖標
  • 白色的Instagram圖標